Transition écologique
Climat-énergie
Environnement

Les entreprises s’engagent !

Les entreprises françaises multiplient les initiatives et les innovations pour économiser l’énergie.

Exemples :

  • Les batteries au Lithium-ion. Ces batteries ont une efficacité énergétique élevée, une longue durée de vie et une maintenance réduite. Le groupe Saft a signé avec Boeing un contrat pour la fourniture de ces batteries destinées à ses satellites de télécommunications. (Entreprise Saft)
  • Un revêtement pour routes et parkings avec des cellules photovoltaïques (Colas). En couvrir 2,5 % des surfaces routières assurerait 10 % des besoins énergétiques de la France. En phase d’industrialisation, le revêtement composé de cellules photovoltaïques sera vendu à compter de janvier, au terme de cinq ans de recherche avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). D’après les estimations de l’ADEME, 4 mètres linéaires de chaussée équipée (soit 20 m²) suffisent aux besoins d’un foyer en électricité (hors chauffage), 15 m² alimentent les feux d’un carrefour et un kilomètre de route peut éclairer une ville de 5.000 habitants. 
  • Les grands énergéticiens français ont déjà amorcé leur retrait du charbon en renonçant à tout nouveau projet de centrale. 
  • Mutualisation de l’énergie : dans quelques semaines sera installée dans une résidence étudiante de Grenoble la chaudière numérique d’une start-up qui récupère la chaleur des serveurs informatiques pour fournir de l’eau chaude sanitaire  
  • Le bâtiment à énergie positive, enjeu numéro 1 des nouvelles constructions : 340 bâtiments produisent plus d’énergie que les besoins de leurs occupants. Dont, bientôt, une tour de logements de 16 étages à Strasbourg 
  • L’installation de meubles froids fermés a réduit en moyenne de 18 % la consommation d’énergie des hypers tricolores (Carrefour).