International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Brexit, législatives anticipées en Autriche, climat, budget de la zone euro, dépenses de fonctionnement, nouveaux commissaires européens, conférence MEDEF-AFEP sur les investissements directs étrangers, Nantes...

Brexit : le Parlement britannique à nouveau réuni 
La Cour suprême britannique a décidé, le 24 septembre, que la suspension du Parlement britannique voulue par Boris Johnson était illégale. La position du Premier ministre reste que le Brexit aura lieu le 31 octobre, avec ou sans accord. Le Parlement a adopté une loi exigeant que le Premier ministre demande aux Vingt-Sept un report du Brexit au 31 janvier, si un accord n’était pas trouvé et voté d’ici au 19 octobre. A Bruxelles, Michel Barnier et son homologue Stephen Barclay continuent à discuter. 

Elections législatives anticipées en Autriche dimanche 
Le 28 septembre, les électeurs autrichiens éliront leurs députés. Ce scrutin survient à la suite du départ contraint en mai dernier d’un des partenaires de la coalition dirigée par le chancelier Sebastian Kurz. 183 sièges sont à pourvoir au Conseil national. 

L’Union européenne compte consacrer 25 % de son budget au climat 
Lors du Sommet climat, du 23 au 25 septembre à New-York, le président Macron a rappelé le soutien de la France à l’objectif européen de -55 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030. L’Union européenne a annoncé qu’elle lancerait avec d’autres pays une Plateforme internationale pour un financement durable afin de favoriser l’investissement vert. L’Union compte consacrer 25 % de son budget 2021-2027 au climat.

Mario Draghi lance un appel à l’adoption d’un budget de la zone euro
Le 23 septembre, devant la commission économique et monétaire du Parlement, le Président sortant de la Banque centrale européenne a souhaité que la zone euro se dote d’un budget capable de faire face aux chocs macroéconomiques. Ce thème sera discuté lors du Sommet de l’Eurogroupe le 9 octobre. 

Réduction des dépenses de fonctionnement à la Commission européenne. 
La Cour des comptes européenne fait le bilan des réformes introduites en 2014 dans la gestion des personnels de la Commission. Les dépenses ont baissé grâce au relèvement de l’âge de la retraite à 66 ans, à la réduction de 5 % du nombre d’emplois, au gel des salaires et des pensions et à la révision du statut. Près de 35 000 personnes relèvent de la Commission. Si les effets budgétaires de ces réformes sont jugés positivement, leur mise en œuvre impose, selon la Cour, une meilleure gestion des ressources humaines. 

Audition des nouveaux commissaires par les commissions du Parlement européen 
M. Sefcovic, P. Hogan (Commerce), et M. Gabriel (Innovation), tous déjà membres de la Commission Juncker, seront entendus le 30 septembre. Suivront notamment les auditions de N. Schmit (Emploi) le 1eroctobre, de S. Goulard (Marché intérieur) et R. Plumb (Transports) le 2, de P. Gentiloni (Economie) et K. Simson (Energie) le 3 et J. Borrel (affaires étrangères) le 7. Les vice-présidents F. Timmermans (Climat), M. Vestager (numérique), et V. Dombrovskis (affaires financières) termineront la séquence le 8 octobre.

Conférence MEDEF-AFEP sur les investissements directs étrangers le 1er octobre
En présence de Geoffroy Roux de Bézieux et Jean-Yves Le Drian. Au programme : ouverture réciproque des marchés, sécurité juridique des investisseurs ou encore filtrage des investissements directs étrangers. 

Nantes, capitale européenne de l'innovation 2019
La Commission a désigné Nantes comme capitale européenne de l'innovation 2019, parmi cinq autres finalistes : Anvers (Belgique), Espoo (Finlande), Rotterdam (Pays-Bas), Bristol et Glasgow (Royaume-Uni). Précédents lauréats : Barcelone (2014), Amsterdam (2016), Paris (2017) et Athènes (2018).