International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Brexit, Sommet européen, taxe carbone aux frontières, budget français 2020, Autorité européenne du Travail, égalité des genres, Geoofroy Roux de Bézieux à Madrid...

Brexit : la Chambre des Communes ouvre pour la première fois la voie à un accord de sortie
Le 22 octobre, par 329 voix contre 299, les députés ont exprimé un vote favorable pour l’accord de sortie. En revanche, ils ont rejeté le calendrier accéléré imposé par Boris Johnson. Ces deux votes ouvrent la voie à un report du Brexit au-delà du 31 octobre. Donald Tusk, président du Conseil européen, s’est saisi de la question. Un report technique (quelques jours) ou plus long (au 31 janvier 2020), nécessite une décision unanime des Vingt-Sept.  

Sommet européen des 17 et 18 octobre : accords et désaccords
Les dirigeants européens ont accepté l’accord pour un Brexit ordonné, aujourd’hui débattu à Westminster.  Ils n’ont pas donné de feu vert pour ouvrir les négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie. La décision sur le budget 2021-2027 a été reportée à décembre, faute d’accord. 

France et Allemagne favorables à une taxe carbone aux frontières
Le conseil des ministres franco-allemand, présidé par Angela Merkel et Emmanuel Macron, s’est tenu à Toulouse le 16 octobre. Les deux pays ont affirmé leur soutien au plan vert pour l’Europe annoncé par la nouvelle Commission. Notamment : réforme du système ETS (échange de quotas d’émission) et taxe carbone aux frontières, pour lutter contre le dumping environnemental. Ils rappellent leur détermination commune à promouvoir une Union européenne plus souveraine.

L’Union Européenne demande des clarifications à Paris sur son budget 2020
La Commission estime que la France ne prévoit pas d’amélioration structurelle de l’état de ses finances publiques. Alors qu’elle devrait réduire de 0,6% du PIB son déficit structurel. En outre, la France (tout comme l’Italie) ne respectera pas les objectifs de réduction de sa dette publique en 2020. 

Les relations UE-Chine, priorité européenne de l’Allemagne 
L’Allemagne présidera le conseil des ministres européens au second semestre 2020. Angela Merkel a déjà annoncé que les relations UE-Chine seraient au premier rang des priorités. L’Union européenne souhaite achever les négociations sur l’accord d’investissement UE-Chine avant fin 2020.

Début des travaux pour la nouvelle Autorité européenne du Travail (AET)
L'AET, crée en 2018, s’est réunie pour la première fois à Bratislava (son siège). Ce nouvel organisme sera l’interlocuteur des 17 millions de travailleurs frontaliers européens. Son objectif : encourager l’équité dans la mobilité des travailleurs et renforcer la coopération des autorités nationale pour lutter contre la fraude et les abus en matière sociale.

Index 2019 sur l'égalité des genres : la France classée troisième en Europe
La Suède reste en tête avec 83,6 points, suivie du Danemark avec 77,5 points et de la France avec 74.6 points. L’étude de l’institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes constate néanmoins que les progrès pour une égalité effective sont encore très lents, en particulier pour l'accession des femmes aux postes de responsabilité. 

Geoffroy Roux de Bézieux en visite à Madrid les 28 et 29 octobre
Le Président du MEDEF rencontrera les membres du gouvernement espagnol et les représentants des organisations d’entreprise. Il discutera avec la communauté d’affaires française. La France est le premier client de l’Espagne et son second fournisseur, derrière l’Allemagne, avec un excèdent commercial de 1,2 milliards en 2018.