International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Economie verte, sommet européen des 12 et 13 decembre, Conseil ECOFIN, Présidence finlandaise, Allemagne, sanctions américaines, Royaume-Uni...

L’UE veut faire de l’Europe un champion mondial de l’économie verte
A l’ouverture de la Conférence pour le Climat (COP 25) qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre, la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen a rappelé l’engagement de l’Europe pour la neutralité climatique d’ici 2050. Dans moins d’une semaine, la Commission dévoilera son Pacte vert européen regroupant une série de mesures, dont un plan d'investissement d’un milliard d’euros et un fonds de transition mobilisant des fonds publics et privés.

Sommet européen des 12 et 13 décembre : climat, Brexit et budget européen
Les chefs d’Etat et de gouvernement européens se réuniront pour discuter du Pacte vert européen dévoilé la veille. Ils discuteront du Brexit et des préparatifs en vue des négociations sur les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni. Ils aborderont également la question du budget européen.

Climat, taxation de l’énergie, et Union bancaire au Conseil ECOFIN le 5 décembre
Les Ministres des finances européens se réuniront pour faire le point sur les progrès de l'Union bancaire. Ils adopteront une feuille de route sur l'action climatique et des conclusions sur la taxation de l'énergie, le blanchiment d'argent, l'union des marchés financiers, les prêts non productifs et l'architecture financière pour le développement.

La Présidence finlandaise propose un budget européen à la baisse
Dans le cadre des négociations du budget 2021-2027, la Présidence finlandaise a présenté une nouvelle proposition avec une réduction de 47 milliards d’euros par rapport à celui proposé par la Commission européenne. Elle prévoit des coupes dans plusieurs politiques (défense, innovation, recherche). Les Etats membres discuteront de la proposition lors du Sommet européen des 12 et 13 décembre.

Allemagne : le parti social-démocrate (SPD) élit ses nouveaux dirigeants
Norbert Walter-Borjans et Saskia Eskenn ont été élu à la présidence du SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands) face à Olaf Scholz, Ministre des finances et vice-chancelier d’Angela Merkel. Les deux nouveaux présidents souhaitent renégocier l'accord de coalition conclu en 2018 entre le SPD et les conservateurs de la CDU-CSU (parti de Merkel). Les militants du SPD devront se prononcer, dans une semaine, sur le bilan du gouvernement à mi-mandat et voter sur un maintien ou une sortie de la coalition.

Sanctions américaines sur les produits européens : l’UE reste unie
Dans le cadre du litige Airbus-Boeing, les Etats-Unis ont augmenté les droits de douane de 6,8 milliards d’euros. La France est particulièrement touchée dans l’aéronautique et la viticulture. La Commission européenne a affirmé que l’UE resterait unie face à une autre menace de sanctions, comme celle qui pèse sur la France. Les Etats-Unis envisagent d’appliquer des droits de douane records si la France devait appliquer une taxe GAFA.

Royaume-Uni : les Britanniques élisent leurs 650 députés le 12 décembre
Les députés sont élus dans les 650 circonscriptions au scrutin majoritaire à un tour, pour une période de cinq ans. Sur ces 650 sièges, 529 représentent l'Angleterre, 59 l’Écosse, 40 le Pays de Galles et 18 l'Irlande du Nord. La suite du Brexit dépendra du résultat de l'élection. Si le parti des Conservateurs de Boris Johnson obtient la majorité, il fera passer son accord et le Royaume-Uni quittera l’UE le 31 janvier.