Droit social

Focus sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

  • Publié le : 26/11/2018
  • Crédits photos : Entreprises Occitanie

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 change la donne sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Deux experts du sujet, Roland Cholet, directeur général de Signe et Christian Faget, chargé de mission au CFAS, ont fait le point sur cette thématique lors du dernier petit-déjeuner « TH ou CAFE » du Medef 31.

La loi du 5 septembre 2018 Avenir professionnel et obligation d’emploi de travailleurs handicapés obligera l’employeur à déclarer l’effectif total de travailleurs handicapés dans son entreprise, y compris les entreprises de moins de 20 salariés. A compter du 1er janvier 2020, les entreprises d’au moins 20 salariés doivent employer les personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif.  Les entreprises ne remplissant pas cette obligation doivent verser une contribution financière à l’Agefiph. Voilà une disposition favorable pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie active et les exemples positifs de cette ouverture sociale ne manquent pas dans les entreprises, quelle que soit leur taille : « S’ils sont bien conseillés et accompagnés dans leur démarche, les chefs d’entreprise et DRH constatent que ce n’est pas un obstacle et que l’expérience est positive pour l’entreprise, pour l’employé mais aussi pour le reste des salariés qui s’ouvrent davantage vers la différence », explique Christian Faget, chargé de mission au CFAS et porteur du dispositif départemental EI 31 (Entreprise Inclusive 31) en partenariat avec l’ Asei, l’ Arseaa et l’APF. 

Cette petite équipe de 4 personnes se charge d’accompagner la personne handicapée qui va travailler dans l’entreprise. Un accompagnement en amont, via des formations et du coaching sur le métier qui sera exercé mais aussi sur l’aisance sociale, etc. ; et un accompagnement sur le terrain avec la présence d’un encadrant si besoin. EI 31 place une quarantaine de personnes dans le département.

Une démarche à intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise

C’est seulement dans les années 80 que le sujet du handicap dans le monde du travail a été réellement pris au sérieux. Une notion qui s’est concrétisée en 2005 avec la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Concrètement, comment le service ressources humaines d’une entreprise ou le dirigeant peuvent-ils intégrer la diversité dans leur organisation ? « Il faut établir un process, une méthodologie pour mettre en place l’inclusion de personnes handicapées. Veillez à intégrer cette démarche dans la stratégie globale de l’entreprise », prévient Roland Cholet, directeur général de Signe – Certificat de l’Epée (Scop nouvellement créée à Montpellier qui accompagne l’inclusion des sourds en formant les collaborateurs aux rudiments de la LSF et qui conseille les entreprises sur ce thème). « Il y a trois impératifs pour que ces initiatives soient réussies : il faut expliciter l’engagement de l’entreprise, communiquer et sensibiliser l’ensemble des salariés. »

L’expert constate que, malgré tout ce qui a pu être fait, le handicap reste tabou et qu’il faut à tout prix mettre en place des dispositifs pour libérer la parole, sachant que 80 % des handicaps sont non visibles. L’Agefiph et CapEmploi sont des structures riches en information sur le sujet, y compris pour le recrutement (CVthèque sur ces deux sites).

Le Medef 31 peut aussi informer les adhérents intéressés par ce sujet.