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GRAND DÉBAT - 4 tables-rondes et un grand nombre de suggestions concrètes

Ce mardi 11 mars, près d’une trentaine de personnes ont participé au débat organisé par le Medef Haute-Garonne, dans l’établissement Entiore de l’école TBS. Les suggestions ressortant de ces échanges sont remontées au Medef National et sur le site national du Grand Débat.

Pour organiser son grand débat, le Medef 31 a proposé à ses adhérents de participer à quatre tables-rondes sur des thématiques différentes : Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à la hausse du pouvoir d’achat des Français ? Comment favoriser les investissements des entreprises et la création d’emploi ? Comment les entreprises peuvent-elles mieux contribuer à la transition énergétique et écologique ? Comment changer l’image de l’entreprise chez les Français ? Les participants ont pu intervenir sur chaque sujet et, au fur et à mesure du temps (deux heures d’échanges), ils ont pu avancer sur l’analyse des problèmes et la recherche de solutions. Les suggestions ressortant de ce débat sont ensuite retransmises au Medef national et sur le site du Grand Débat National.

De la création d’une plateforme de partage des déchets industriels ( avec des mesures incitatives pour les entreprises) pour une meilleure préservation de l’environnement à une amélioration du pouvoir d’achat par la participation des entreprises à la baisse du coût du transport via des actions de covoiturage et la mise en place du télétravail, les idées et suggestions n’ont pas manqué. Sur l’environnement, d’autres propositions sont ressorties des échanges comme commencer à réduire l’utilisation du plastique dès à présent (au lieu d’attendre les décrets), ou s’imposer un process d’écoconception pour chaque nouveau produit. Sur la question de la hausse du pouvoir d’achat, les participants sont tombés d’accord pour  changer l’intitulé de la question et évoquer plutôt l’amélioration du pouvoir d’achat avec l’idée, pour l’entreprise, de favoriser le partage et de faciliter la vie des salariés : un service crèche à côté de l’entreprise, le télétravail, le covoiturage.

 

Mieux communiquer sur le quotidien des entreprises

Concernant l’image de l’entreprise, les participants ont décelé plusieurs pistes pour arriver à une amélioration de sa perception : renforcer la communication avec les corps enseignants afin qu’ils comprennent mieux le quotidien des chefs d’entreprise (proposer une immersion une journée par exemple), rendre le programme des cours d’économie plus concret, plus proche des réalités de la vie de l’entreprise. Les participants se sont aussi tournés vers les médias qui mettent souvent en avant les affaires scandaleuses au détriment de portraits de chefs d’entreprise vertueux… Sur la question des investissements des entreprises, un manque de confiance  a été évoqué, dans le contexte actuel, et cela expliquerait une certaine hésitation. L’instabilité de la fiscalité a également été pointée du doigt. La bascule de l’épargne classique vers le capital investissement a aussi été évoquée.

Conclusion du  président Pierre-Marie Hanquiez suite à ces échanges qu’il a jugé très porteurs : «L’entreprise se situe au cœur des solutions de la crise sociétale que nous connaissons aujourd’hui».