Emploi, insertion et formation

Le Medef 31 partenaire de la plateforme emploi-entreprises, sur les sites d'Empalot et de la Reynerie

J. Denormandie s'est entretenu avec Jean-Luc Moudenc et Pierre-Marie Hanquiez le 8 Avril dernier à Empalot
J. Denormandie s'est entretenu avec Jean-Luc Moudenc et Pierre-Marie Hanquiez le 8 Avril dernier à Empalot

Le Medef Haute-Garonne est partenaire de la plateforme emploi-entreprises, présente dans les quartiers d’Empalot et de la Reynerie à Toulouse. L’ambition c’est toujours de faciliter l’insertion professionnelle en entreprise des personnes à la recherche d’emploi.

Le 28 mars dernier Pierre-Marie Hanquiez  est allé à la rencontre d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes à la plateforme emploi-entreprises d’Empalot.

 

«C’est dans l’entreprise que l’on s’épanouit» : PM. Hanquiez

«Il y a ici tous les ingrédients pour réussir en jouant la coopération» relatait le représentant du gouvernement. C’est à la fois un guichet unique pour les demandeurs d’emploi où l’on trouve des conseils RH, un accompagnement, permettant de lever les freins. «Un dispositif  surtout simple dans sa mise en œuvre» indiquait Sandrine Mörch, député LREM de la circonscription locale. Depuis 2011, le Medef Haute-Garonne participe à cette opération d’aide à l’insertion professionnelle

des personnes en recherche d’emploi avec l’Union Cépière Robert Monnier, NQT, (Nos quartiers ont du talent) et la Charte de la diversité en entreprise. Le bilan est plutôt probant : «78% des personnes trouvent une solution pour rebondir avec un emploi durable ou une formation à la sortie qui les amène vers l’emploi» indiquait Olivier Noblecourt. En 2018, 430 personnes ont été accueillies, 315 personnes accompagnées avec 183 entreprises partenaires. Six chargés de mission formés à la méthode Iodée vont à la rencontre des entreprises et des jeunes. 741 offres d’emploi ont été captées en 2018. Les demandeurs d’emploi arrivent à la fois par le bouche-à-oreille et via les partenaires de la plateforme, 56% ont moins de 26 ans. «C’est une solution très pragmatique de terrain. On rapproche le monde de l’entreprise et les jeunes. C’est dans l’entreprise que l’on s’épanouit, que l’on acquiert de la reconnaissance sociale» soulignait Pierre-Marie Hanquiez. A l’image de Nawel, cette  jeune fille titulaire d’un DUT en marketing-communication qui a trouvé grâce à la  plateforme un contrat en alternance chez Airbus, signataire de la Charte de la diversité. Sarah est en train de se réorienter vers les métiers de la promotion de la santé. Quant à ce jeune ingénieur en génie industriel, après une première période de recherche d’emploi sans résultat, il a été reboosté suite à son passage à la plateforme en décrochant un premier entretien aux Ateliers de la Haute-Garonne.

 

La plateforme de la Reynerie ouverte depuis novembre 2018

En novembre 2018, un nouveau site a été ouvert sur le quartier de la Reynerie. Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne s’était rendu sur place le 4 avril dernier, et Pierre-Marie Hanquiez était présent, à l’occasion des  6èmes Rencontres pour l’emploi qui ont réuni 36 entreprises avec 500 offres d’emplois présentées aux 160 jeunes demandeurs d’emploi.  Etienne Guyot a profité de l’occasion pour annoncer le lancement des emplois francs sur la Haute-Garonne, du 1er avril au 31 décembre 2019.

Les entreprises et associations qui recrutent un demandeur d’emploi résidant dans un des QPV, les Quartiers prioritaires de la politique de la ville, bénéficient d’une prime à l’embauche en CDI (5000 € par an sur 3 ans) ou en CDD de plus de 6 mois (2500 € par an sur 2 ans). Pierre-Marie Hanquiez s’est entretenu à la plateforme emploi- entreprises d’Empalot le 8 avril dernier avec

Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement lors de son déplacement en Haute-Garonne.