Vie du réseau

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Invité à une réunion/formation à la Faculté Jean Jaurès sur la QVT (Qualité de Vie au Travail), le MEDEF 31 a répondu présent.

Céline MICOUIN, Directrice Entreprenariat et croissance au MEDEF National, accompagnée de Charlotte PAREZ, chargée de mission ont présenté l’Accord National Interprofessionnel, ANI du 19 juin 2013 sur ce thème (le contexte, les objectifs, la démarche de négociation, les pistes d’évolutions…).

Plusieurs adhérents du MEDEF 31 ont partagé leur expérience de mise en œuvre de la QVT dans leur entreprise : Société ALTRAN, SAMSI, HARMONIE Mutuelle et AMPM Architectures.

Tous s’accordent à dire que la QVT  est un véritable outil de performance COLLECTIVE. Instaurer un climat de confiance dans l’entreprise, partager des valeurs communes, contribuer au bien-être, à la satisfaction et/ou au besoin de reconnaissance de ses salariés  permet à l’entreprise d’améliorer sa productivité, de fidéliser ses équipes et d’attirer de nouveaux talents.
 
La QVT est un projet qui doit être porté par la Direction, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Il ne faut  pas la réduire à quelques clichés ou mesures « cosmétiques » (Baby-foot, séances de relaxation, fontaine à eau, potager, poulailler….).