Éducation, emploi et formation

Retour sur : Cluster Perspectives - l'intelligence collective

    Jeudi 7 novembre s'est tenue la 3è session d'accompagnement à l'innovation managériale consacrée à l'intelligence collective. Pour l'occasion, nous avons été accueillis à l'Aéroport de Toulouse Blagnac par Cathy Hervé, Responsable du Pôle Formation-Compétences et Christine Courade, DRH. 

    Michel Gorbatoff a commencé cet accompagnement avec un rappel sur ce qu'induit engager l'innovation managériale : engager une dynamique d'intelligence collective qui mobilise et valorise "l'intelligence humaine" dans le but d'apporter des réponses nouvelles. Travailler de façon collaborative, c'est aussi être responsables, tous ensemble, c'est démultiplier sa créativité face à un brief, c'est gagner en efficacité et en mobilisation. Un groupe sera toujours plus performant qu'un individu isolé face à un problème à résoudre. Pour illustrer cette dynamique et l'intelligence collective, un travail de groupe a été initié pour réfléchir à comment fédérer les clusters du 34 et du 31.

    Pour pousser plus loin la réflexion, Nathalie Raynal, spécialiste de l'intelligence collective est ensuite intervenue, prenant exemple sur les fourmis, les oiseaux migrateurs ou encore les rugbymen pour illustrer ce qu'est l'intelligence collective. Les bénéfices de l'intelligence collective sont le développement d'aptitudes sociales de type l'ouverture aux autres, le partage de connaissance, la participation active, la réciprocité, la coopération ou encore la solidarité. 

    Pourquoi mettre en place et travailler en intelligence collective ? Pour développer de l'agilité, de la créativité, de l'innovation, en motivation et en engagement. 

    Nathalie a ensuite abordé la méthodologie et les outils de travail, précisant que, d'après une étude menée par Google en 2017, la sécurité psychologique arrivait en tête des facteurs-clés identifiés comme moteurs d'un collectif performant. Autrement dit, pour mettre ses collaborateurs en confiance, le manager se doit de chasser leurs incertitudes. 

    Christine Courade, Directrice des Ressources Humaines de l'Aéroport de Toulouse Blagnac a partagé avec les dirigeants et cadres dirigeants présents les bonnes pratiques mises en place au sein de l'aéroport dans le cadre de la RSE : incitation au co-voiturage, mise en place de ruches en bout des pistes, actions environnementales...

    La journée s'est ensuite terminée avec le témoignage de Cyril Hijar, Directeur Marketing de 3x Consultants, qui a décrit l'ADN de l'entreprise et l'importance de responsabiliser les collaborateurs. Ainsi, parmi les sujets libérés, la gestion des congés : désormais, les salariés de l'entreprise n'ont plus à faire valider leurs congés par leur responsable hiérarchique. Autres actions, la mise en place d'un comité RSE, d'un comité des fêtes, l'incitation au télétravail, au co-voiturage, l'accès facilité à la formation... Autant d'exemples inspirants et diversifiés qui placent 3x consultants comme un modèle du genre. 

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