Éducation, emploi et formation

Retour sur : notre matinée d'étude sur la QVT

    Vendredi 15 novembre s'est déroulée notre matinée d'étude consacrée à la QVT, en collaboration avec l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, à destination de nos adhérents et des étudiants du Diplôme Universitaire "Qualité de Vie au travail" dispensé à l'Université.

    La QVT, c'est quoi ? 

    Après une présentation du DU par son créateur et co-directeur, Jean-Philippe Toutut et Michel Catlla, MCF, consultant et co-directeur, ceux-ci sont revenus sur ce qu'était la QVT en citant le préambule de l'A.N.I.

    La qualité de vie au travail désigne les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.
    La performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes. La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail.
    La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.
    Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. (Titre II, art.1)

    Ils ont ensuite présenté les différentes phases d'une démarche QVT :

    • Phase 1 : l'ingénierie stratégique
    • Phase 2 : le diagnostic technique
    • Phase 3 : la réalisation des actions

    2013 : la naissance de la QVT

    Céline Micouin, Directrice Entrepreneuriat et Croissance au MEDEF, a ensuite pris la parole pour exposer la position du MEDEF sur le sujet de la QVT, rappelant que la première définition de la QVT était apparue dans un accord national interprofessionnel en juin 2013. Cet accord intervenait dans le prolongement des dispositions des accords nationaux interprofessionnels sur la mixité et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (01/04/2004), sur le stress au travail (02/07/2008) et sur la prévention et du harcèlement et de la violence au travail (26/03/2010). 

    Depuis 2015 et la loi Rebsamen relative au dialogue social et à l'emploi, la notion de QVT est intégrée au code du travail et en fait un sujet de négociation obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. 

    Les ordonnances du 22 septembre 2017 mentionnent que, dans toutes les entreprises ayant une représentation syndicale, l’obligation incombe à l’employeur d’organiser au minimum une fois tous les 4 ans une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (Article L2242-1). 

    Quelle position du MEDEF sur le sujet de la QVT ?

    Pour le MEDEF, comme le rappelle Céline Micouin, la QVT est un enjeu juridique, social, économique et d'innovation pour l'entreprise qui doit être porté par la direction et inclus dans le dialogue social. C'est un projet qu'il faut inscrire dans le temps et réinterroger en permanence. 
    La QVT n’est pas une histoire de modèle d’entreprise, elle passe par la conviction et l’engagement de chacun à tous les niveaux de l’entreprise. Elle peut prendre de multiples formes et c'est pour cette raison que son approche doit être adaptée en fonction des besoins et spécificités de l'organisation. 
    Enfin, la QVT ne doit pas être perçue comme un coût mais comme un investissement sur le long terme pour les collaborateurs et l'entreprise. 

    Depuis 2017, le MEDEF s'est véritablement emparé du sujet QVT et a mené plusieurs actions :

    • élaboration d'un guide d'introduction à la QVT
    • mise en place d'ateliers presse
    • lancement d'un baromètre sur la QVT des dirigeantes et dirigeants d'entreprise
    • élaboration d'un indice de la QVT pour les dirigeants d'entreprise et leurs top managers
    • lancement du baromètre de la Qualité de Vie du Dirigeant en septembre 2019

    La matinée s'est achevée sur les témoignages de nos adhérents, un grand merci à :

    • Christel Nguyen, DRH de Harmonie Mutuelle SO
    • Annick Zorzabalbère, Responsable des Affaires sociales Altran
    • Elise Choulet, DRH Altran
    • Victoria Godard, DRH SAMSI