Santé

Accompagnement du dirigeant : découvrez le dispositif ADELE

    Depuis son lancement il y a un an, près d’une trentaine de chefs d’entreprise locaux (17 dispositifs mis en place, 27 consultations) ont bénéficié du nouveau dispositif de soutien mis en place par Astia et le Tribunal de commerce de Toulouse.

    En partenariat avec le Tribunal de Commerce de Toulouse et le MEDEF Haute-Garonne, Astia propose une nouvelle prise en charge des chefs d'entreprise en souffrance. Le nouveau dispositif Adele (Accompagnement du Dirigeant d'Entreprise en Limite d'Epuisement) prévoit 2 modes d’accompagnement des dirigeants dont l’entreprise est en difficulté.

    - En prévention tout d’abord, dans les situations moins urgentes, un accompagnement pluridisciplinaire Astia de l'employeur est mis en place pour identifier des pistes de solutions sur les aspects psychologiques, sociaux et organisationnels.

    - En urgence ensuite, lorsqu’une décision de liquidation judiciaire intervient, un médecin du Travail d'Astia reçoit l'employeur afin d’évaluer son état psychologique et proposer une prise en charge adaptée.

    « Il faut essayer d’adoucir la violence de la décision d’une liquidation judiciaire, sachant que ce type de choc peut entraîner jusqu’à des risques suicidaires », explique Sylvie Micoud, à la direction générale d’Astia. Un numéro de téléphone dédié aux dirigeants en détresse est mis à disposition. Ils sont ensuite reçus par un médecin du travail qui va les orienter selon la situation : une structure de soins pour une prise en charge thérapeutique, le service social par exemple en cas de problèmes familiaux, le service psychologique pour l’aider à prendre du recul par rapport à sa situation professionnelle. « L’idée est de ne pas laisser le dirigeant seul dans cette étape critique de sa vie professionnelle et de l’orienter vers le cadre le plus approprié à ses besoins immédiats.» Ces services sont gratuits pour les dirigeants concernés.

    Pour bénéficier de cet accompagnement : 05 34 36 80 70 / adele@astia.fr

    139 KB

    Flyer ADELE

    Télécharger