Économie
Dans les médias
Retour au dossier

Covid -19 : "Les entreprises mises en grande difficulté par l'impact du Coronavirus auront besoin du soutien de l'Etat"

Invité de France Info lundi 23 mars, Geoffroy Roux de Bézieux a considèré que des nationalisations peuvent être une solution pour les entreprises mises en grande difficulté parl'épidémie de Covid-19, pour lui "Il ne faut pas avoir de tabous en la matière". Il est également revenu surla proposition du gouvernement de verser une prime pour les salariés qui vont travailler, sur la possibilité d'imposer des jours de congés et sur le dialogue entre employés et patrons.

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, "verser une prime va être très difficile pour de nombreuses entreprises. (...) Il faudra récompenser évidemment les gens qui se sont mobilisés sous forme de volontariat. (...) Dans les entreprises privées celles qui peuvent le faire l'ont annoncé. Mais la difficulté pour les entreprises aujourd'hui, c'est que la très grande majorité d'entre elles ont perdu énormément de chiffre d'affaires et ont des problèmes de trésorerie."

Geoffroy Roux de Bézieux dit aux entreprises qui "peuvent le faire et qui ont les moyens financiers faites-le". Mais surtout il pense "qu'il faut réfléchir collectivement pour savoir comment on peut faire pour, à l'issue de cette crise, récompenser ceux qui ont été au front".

Concernant le fait d'imposer des congés payés, pour Geoffroy Roux de Bézieux "cela doit se faire par le dialogue avec les salariés."

Il a par ailleurs reconnu que cette crise "va forcément créer un effet de récession (...). L'important, c'est de réfléchir au plan de relance et comment on fait redémarrer rapidement notre outil productif. Il y aura une reprise après la fin de cette pandémie".

"Il faudra que l'Etat soit là" a également considéré Geoffroy Roux de Bézieux "On est face à un phénomène totalement unique. Il ne s'agit pas d'une crise financière comme on a pu le connaître en 2008. À un moment, le capital privé ne peut plus faire face à l'arrêt de l'économie. Si je prends Air France par exemple, elle n'a plus de chiffre d'affaires ou quasiment plus. Donc, elle va épuiser sa trésorerie en quelques mois et il est légitime que l'État français, qui est actionnaire, vienne à son secours."

Tout en se disant "inquiet" pour l'économie,  Geoffroy Roux de Bézieux reste confiant : "on se mobilisera tous, que l'on soit salarié ou patron, pour faire repartir le système" (...)  "Le scénario catastrophe, je n'y crois pas. Il y aura une reprise à la fin de cette pandémie. Restons avec l'idée que l'économie repartira dès que le confinement aura montré ses effets."

Revoir l'émission sur le site de France Info : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/nationalisations-prime-de-reconnaissance-conges-imposes-le-8h30-politique-de-geoffroy-roux-de-bezieux_3859897.html