Économie
Retour au dossier

Covid-19 : « Les entreprises vont devoir se réinventer »

Dans une longue interview accordée à l’EBG, Electronic Business Group, qui décrypte les opportunités du numérique pour les PME, Geoffroy Roux de Bézieux revient sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle et sur les impacts qu’elle va avoir sur nos modèles économiques et nos façons de travailler.

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, il va clairement y avoir à compter du 11 mai une reprise de l’activité économique avec la réouverture des commerces etc. mais le tout assorti de beaucoup de précautions ce qui oblige les entreprises à se réinventer et à repenser leur organisation.

Actuellement, « la maison brûle, et il s’agit pour le moment d’éteindre l’incendie » mais ce n’est que plus tard qu’on pourra mesurer toutes les conséquences de cette crise. Geoffroy Roux de Bézieux redoute notamment des faillites en cascade dans quelques mois, même si la crise n’impacte pas de la même façon tous les secteurs « Beaucoup sont totalement à l’arrêt et à l’inverse d’autres tournent à plein ».

Pour lui, « les vraies difficultés vont arriver à partir du mois de septembre ».

Les mesures de distanciation sociale qui vont durer assez longtemps vont changer les modèles économiques de façon structurelle, considère Geoffroy Roux de Bézieux, qui est toutefois persuadé que « le génie humain trouvera une solution » pour vaincre le covid-19 et repartir..

« L’économie de marche c’est l’économie de la confiance, rappelle-t-il et aujourd’hui on en manque cruellement ».

Pour lui il va également falloir privilégier encore longtemps le télétravail et à l’aune de cette crise se poser des questions pour ne pas recommencer les mêmes erreurs qu’avant, notamment en matière de désindustrialisation et de réchauffement climatique.