Dans les médias
Économie
Retour au dossier

« Il faut rouvrir tous les commerces le plus rapidement possible »

En marge de la réunion prévue le 12 novembre à Bercy, Geoffroy Roux de Bézieux, dans un entretien accordé au journal Le Monde, appelle à rouvrir le plus rapidement possible tous les commerces jugés non essentiels fermés depuis le reconfinement, afin d'éviter "un tsunami économique".

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, qui assure avoir mis en garde l’exécutif, "on ne peut pas passer le mois de décembre avec des magasins fermés. Ce serait un tsunami économique. Et l’impact va au-delà des commerces : quand les magasins de jouets sont fermés, ce sont des fabricants qui sont touchés".

Pour lui, il y a urgence, car en imposant "ces nouvelles mesures de confinement, on met en péril, dans beaucoup de cas, ce qui constitue, le travail de toute une vie. Dans certains cas, les commerçants ne se remettront pas de cette crise".

Il va donc demander au gouvernement "de rouvrir tous les commerces, le plus rapidement possible. Peut-être avec des conditions sanitaires plus strictes, peut-être avec des jauges à revoir, peut-être avec un système de rendez-vous".

"Si en décembre, les commerces non alimentaires sont fermés, il sera difficile de maîtriser la profonde colère que l’on voit monter", ajoute Geoffroy Roux de Bézieux.

François Asselin, président de la CPME, a lui aussi plaidé pour une ouverture des commerces au micro de France Inter.

>> Lire l'interview sur le site du Monde