Dans les médias
Retour au dossier

"Il nous faut un signal !"

Invité de RTL Matin lundi 26 avril, Geoffroy Roux de Bézieux a une nouvelle fois appelé à la réouverture rapide des commerces et des restaurants car la situation des entreprises fermées commencent à être dramatique.

"Nous ne demandons pas un grand soir des réouvertures, on demande un petit matin si j'ose dire. C'est-à-dire qu'il faut qu'on puisse rouvrir même dans des conditions dégradées. Toutes les entreprises, tous les secteurs ont imaginé des protocoles sanitaires pour protéger leurs salariés d'abord et leurs clients ensuite et ils sont prêts à rouvrir. C'est vrai dans la culture, c'est vrai dans le commerce, c’est vrai dans la restauration", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux. Pour lui en effet, "tout est préférable à la fermeture. (...) La situation financière des entreprises qui sont fermées, commence à être dramatique. La situation psychologique des entrepreneurs, des commerçants, des patrons, des salariés aussi. (...)  Il nous faut un signal".

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, "on peut territorialiser car il faut également prendre en il faut prendre en compte la circulation du virus".

Revenant sur la campagne de vaccination, Geoffroy Roux de Bézieux incite "tous ceux qui peuvent se faire vacciner, qui ont plus de 55 ans" à le faire, car "c'est important de se faire vacciner, c'est aussi protéger les autres". Il dit également souhaiter que "tous nos salariés – en tout cas tous ceux qui sont en contact avec le public – puissent être vaccinés sans condition d'âge".

En revanche, pour Geoffroy Roux de Bézieux pas question d'imposer le passeport vaccinal : "l’imposer, sûrement pas. On est encore un pays de liberté j'espère pour longtemps. Par contre pour certains événements, comme par exemple les salons professionnels, pour les voyages, je pense que c'est raisonnable".

Quand à suspendre les aides du gouvernement, Geoffroy Roux de Bézieux y est favorable, mais "progressivement. (...)  A partir du moment où les restrictions s'arrêtent, il faut supprimer ces compensations. Simplement il faut le faire proportionnellement".

Il pense également qu'il va falloir rembourser les PGE : "je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il ne faut pas rembourser les PGE. Par contre, il y aura quelques cas – notamment la restauration qui a beaucoup souffert – où il faudra  trouver un autre système peut-être d'extension du temps de remboursement".

Geoffroy Roux de Bézieux a également évoqué la difficulté pour les restaurateurs de trouver du personnel : "c'est le paradoxe : on est un pays où il y a eu 300 000 chômeurs de plus l'année dernière et, pour autant il y a des endroits ou des secteurs, où on n'arrive pas recruter. C'est le mal français depuis vingt ans. Et nos amis de la restauration nous disent : il y a 100 000 personnes qui étaient des saisonniers ou des serveurs ou des employés de restaurant qu'on ne retrouve plus, qui sont allés ailleurs".

Geoffroy Roux de Bézieux c'est aussi dit favorable à une rallonge du plan de relance : "oui, il faudra rallonger et je pense qu'il faudra rallonger justement vers les secteurs qui ont beaucoup souffert – ce qu'on appelle l’économie présentielle, le tourisme, la restauration et. C'est là qu'il y a un manque dans le plan de relance".

>> Revoir l'interview sur le site de RTL