International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Révolution numérique, budget 2021-2027, relations avec le Royaume-Uni, Balkans, levier budgétaire, litige Airbus-Boeing, sommet France-Italie...

La Commission européenne veut faire de l’Europe un acteur clé de la révolution numérique
La Commission a présenté le 19 février une importante communication : Une Europe adaptée à l'ère numérique et une communication sur les données industrielles. Elle a aussi lancé une consultation publique sur l'intelligence artificielle. Parmi les mesures fortes, la création présentée par Thierry Breton d’un marché unifié des données industrielles et d’un cadre pour une utilisation éthique de l'IA. 

Sommet européen extraordinaire sur le budget 2021-2027
Les dirigeants européens se réunissent le 20 février pour résoudre l’équation du premier cadre budgétaire post-Brexit. Cinq inconnues : le montant global du budget, la répartition entre les politiques (agriculture, cohésion, environnement, défense), le financement du Green deal, les contributions nationales et le sort des rabais jusqu’ici consentis à Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Autriche et Suède.

Relations avec le Royaume-Uni : les Vingt-sept veulent une concurrence équitable
A l’initiative de la France, les Vingt-sept souhaitent renforcer l’exigence faite aux Britanniques de respecter les règles européennes en matière de fiscalité et d’environnement en prévoyant des alignements réglementaires « qui résisteront à l’épreuve du temps ». Le mandat de négociation devrait être adopté le 25 février par les vingt-sept ministres des affaires européennes. 

Balkans : l’Europe va revoir sa méthode pour le processus d’élargissement
En octobre dernier, la France avait mis son veto à l’ouverture de négociations pour l’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine du Nord. Le Président Macron contestait la procédure d’élargissement non réversible dès lors qu’une candidature était posée. La Commission a proposé une nouvelle méthodologie. La question sera examinée au Conseil européen des chefs d’Etat du 26 et 27 mars. Un sommet UE-Balkans se tiendra en mai. 

Les ministres des Finances des Vingt-sept veulent renforcer le levier budgétaire
Dans leurs conclusions du Conseil ECOFIN du 18 février, les ministres recommandent que les pays de la zone euro qui disposent d'une marge budgétaire stimulent l'investissement public et privé. Ceux subissant un fort endettement public devront consolider leurs finances publiques. Objectif : mieux utiliser l’instrument budgétaire pour faire face à une croissance et relayer la politique monétaire. 

Litige Airbus-Boeing : les Etats-Unis durcissent leurs mesures de rétorsion
Washington a annoncé un relèvement des mesures de rétorsion mises en œuvre depuis le 18 octobre dernier dans le cadre du litige Airbus-Boeing. Dès le 18 mars, les États-Unis augmenteront de 10% à 15% le niveau des droits tarifaires imposés aux aéronefs importés de l'UE. Un droit à l'importation de 25% est ajouté sur les couteaux de boucher de France et d'Allemagne, à compter du jeudi 5 mars. 

France-Italie : sommet bilatéral à Naples 
Emmanuel Macron se rendra à Naples le 27 février pour un sommet avec le Président du Conseil italien. Giuseppe Conte. Objectif : renforcer le lien avec un partenaire économique majeur de la France et un acteur décisif de la construction européenne. Pour rappel, le Medef a mis en place avec son homologue de la Confindustria un forum économique franco-italien annuel rassemblant les entrepreneurs des deux pays. Prochaine édition : Rome juin 2020.