International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Loi climat, coronavirus, futures relations UE/Royaume-Uni, ajustement carbone aux frontières, session plénière à Strasbourg, réunion annuelle avec la Commission de l'Union africaine...

La Commission européenne présente une loi climat ambitieuse 
La Commission a présenté le 4 mars sa ‘loi climat’, une proposition de règlement qui vise à rendre contraignant l’objectif de l’UE de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050. Cet objectif s’appliquera au niveau global de l’UE plutôt que pays par pays. La Commission se prononcera d’ici septembre sur l’objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2030 (-40 %, -50 % ou -55 %). 

Covid-19 à l’agenda politique européen
Les ministres des Finances de la zone euro ont échangé le 4 mars sur l’impact du virus sur les chaines d’approvisionnement, la liquidité du système financier et l'emploi et sur une possible réponse budgétaire. Les ministres de la Santé se retrouvent à Bruxelles pour une réunion extraordinaire le 6 mars. Le Conseil des gouverneurs de la BCE discutera, le 12 mars, de réponses monétaires « ciblées ». 

Covid-19 : les lobbyistes ne pourront plus accéder au Parlement européen pendant trois semaines
Le président du Parlement, l’italien David Sassoli, a annoncé une série de mesures pour faire face à l’épidémie du Covid-19. Les visites extérieures, y compris les lobbyistes accrédités, seront interdites. Les auditions de commissaires et les commissions parlementaires sont en revanche maintenues. 

Début des négociations sur la future relations UE/Royaume-Uni
Les cycles de discussions se sont ouverts le 2 mars. Prochains rounds : 18 mars, 6 avril, 27 avril et 13 mai, alternant entre Bruxelles et Londres. Une douzaine de groupes thématiques mèneront ces discussions en parallèle, dont celles sur le commerce, la pêche, le transport, l’énergie, la coopération policière et judiciaire ou encore la mobilité et la coordination sociale. Objectif : progresser vers un accord commercial, politique et sécuritaire ambitieux avant la fin juin 2020. 

Le dossier du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières progresse
Les ministres européens de l’industrie ont échangé sur ce mécanisme lors du Conseil Compétitivité du 27 février. France et Pays-Bas ont pris position en sa faveur. L’Espagne a demandé à la Commission une proposition dès le second semestre 2020. D’autres ont été plus critiques : la Bulgarie estime que l’initiative ne suffira pas pour lutter contre les fuites de carbone ; la Lituanie s’inquiète du fait que certains États utilisent une énergie provenant de pays tiers qui ne réponde pas aux normes européennes. 

Loi climat, économie circulaire et stratégie industrielle à l’agenda de la session plénière à Strasbourg
Les députés européens se réunissent à Strasbourg du 9 au 12 mars. Ils échangeront sur la neutralité climatique d’ici 2050 et le rôle du Parlement dans la fixation des objectifs intermédiaires. Ils prépareront le Sommet européen des 26 et 27 mars. Ils échangeront enfin sur la stratégie industrielle, la stratégie PME et le plan d’action en faveur de l’économie circulaire qui seront présentés par la Commission le 10. 

Vingt commissaires européens à la réunion annuelle avec la Commission de l’Union africaine
La Commission a présenté le 4 mars sa Stratégie globale pour l’Afrique. Les axes du partenariat UE-UA sont nombreux : démocratie, justice, paix, sécurité, environnement, changement climatique, questions commerciales, industrielles et infrastructures. Prochaines étapes : la réunion ministérielle UE-UA en mai 2020 à Kigali (Rwanda) et le sixième sommet UA-UE en octobre à Bruxelles.