International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Stratégie de sortie de crise, BEI, budget 2021-2027, relations UE-UK, lutte contre le covid-19, présidentielles polonaises, consultations publiques...

L’Union européenne prépare sa stratégie de sortie de crise
Les Vingt-sept ont demandé à la Commission de préparer les mesures nécessaires au retour à un fonctionnement normal de l’économie. Cela passera par une stratégie de sortie coordonnée et un vaste plan de relance. Ursula von der Leyen présentera, le 15 avril, les premières orientations d’une feuille de route sortie de crise. Deux pays (Autriche et Danemark) ont déjà présenté leurs propres plans de sortie.

La BEI fournira jusqu’à 8 milliards d’euros aux PME européennes
La Commission a débloqué 1 milliard d'euros du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui servira de garantie au Fonds européen d'investissement (FEI). Le FEI pourra émettre des garanties spéciales. Objectif : inciter les banques et autres prêteurs à fournir des liquidités à au moins 100 000 PME touchées par l'impact économique de la pandémie, pour un financement disponible estimé à 8 Mds d'euros. L’argent pourra être versé dès le mois d'avril. 

Budget européen 2021-2027 : la Commission présentera sa proposition actualisée 
La Commission prévoit de présenter une proposition de cadre financier pluriannuel (CFP) le 29 avril. Ce futur budget européen n’avait pu faire l’objet d’un accord avant la crise du Covid-19. Pour Ursula von der Leyen : « Nous ne pouvons pas prendre deux ou trois ans pour inventer de nouveaux outils (...) le CFP est l'outil le plus puissant dont nous disposons ».

Relations UE-UK : le gouvernement britannique souhaite toujours un accord d’ici décembre
Les négociations sont en pause. Le négociateur UK, David Frost, s'entretiendra la semaine prochaine avec Michel Barnier, pour convenir d'un nouveau calendrier et d'une nouvelle méthode de négociation. L’Ecosse et le Pays de Galles ont appelé à prolonger la période de transition. Le gouvernement britannique a rappelé qu’il restait déterminé à ne pas retarder les négociations. La décision d’étendre la période de transition au-delà du 31 décembre 2020 doit être prise d’ici avant le 1er juillet.

Lutte contre le Covid-19 : vers une application mobile paneuropéenne 
Pour freiner la propagation du virus, une coalition de chercheurs européens a lancé une nouvelle technologie de suivi des personnes contaminées. Certains pays (Irlande, Italie, UK, Norvège, Allemagne) travaillent sur leurs propres applications mobiles. La Commission surveille de près l'utilisation de ces applications et fournira des orientations sur la protection des données et la vie privée.

La Pologne maintient ses élections présidentielles
Le 6 avril, les législateurs polonais ont voté pour que les élections présidentielles prévues en mai aient bien lieu, malgré l’épidémie. Il n'y aura pas de bureaux de vote physiques. Tous les bulletins seront envoyés par voie postale. Premier tour du scrutin prévu le 10 mai. 

Les consultations publiques lancées par la Commission se poursuivent
Le Medef a répondu à la consultation sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. D’autres consultations restent ouvertes : sur l’allègement fiscal pour les régions d’outre-mer (jusqu’au 17 avril), le Plan d’action pour l’Union douanière (21 avril), la liste de surveillance de la contrefaçon et du piratage (12 mai), le régime tarifaire préférentiel avec les pays en développement (3 juin) et l’accord douanier UE-Chine (16 juin). Les consultations sur l’IA et les données restent ouvertes jusqu’au 31 mai.