International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Sommet européen, reprise économique, plateforme européenne de données, renforcement des chaînes de production, programme de travail, Green Deal, relations UE-UK, vacances d'été...

Quatrième Sommet européen depuis le déclenchement de la pandémie
Les 27 Ministres des Finances de sont entendus sur un paquet de 540 Mds d’euros (Mécanisme européen de stabilité, instrument européen de chômage partiel et mobilisation accrue de la BEI). Les chefs d’Etat ou de gouvernement devraient valider ce paquet le 23 avril. Ils se prononceront sur la stratégie de sortie de crise de la Commission. Ils discuteront des modalités pour la création d'un Fonds de relance pour stimuler la reprise économique (entre 500 et 1500 Mds). 

Reprise économique : Thierry Breton travaille sur un programme de reconstruction
Le Commissaire au Marché intérieur estime que l’Union européenne allait avoir besoin d’un fonds de reconstruction à hauteur de 1600 Mds d’euros. Il travaille avec le Commissaire à l'économie, Paolo Gentiloni, sur les modalités de ce programme. 

La Commission lance une plateforme européenne de données sur le Covid-19
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé le 20 avril la création d'une « plate-forme européenne de données COVID-19 ». Les scientifiques pourront stocker sur cette plateforme leurs conclusions et utiliser celles de leurs collègues. La Commission s'attend à ce que des dizaines de milliers de contributions soient mises en ligne dans les jours qui viennent.

La Commission travaille sur le renforcement des chaînes de production en Europe
Elle a alerté sur la nécessité d'augmenter la production de médicaments et l'innovation de l'UE. En parallèle, le Commissaire au commerce, Phil Hogan a confirmé que la Commission avait avancé la révision de la politique commerciale de 2021 à 2020 pour tirer au plus vite les leçons de la crise sanitaire. 

La Commission présentera une mise à jour de son programme de travail début mai
Elle prévoit de présenter le calendrier de ses initiatives mis à jour. Apparaîtront les initiatives maintenues dans le calendrier ainsi que les reports de certaines initiatives en 2020 voire 2021. 

Green Deal : la Commission européenne maintient le cap
Le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, a redit sa volonté « d’absolument réaliser la transformation vers une société plus verte ». Il a confirmé qu’une étude d’impact sur le relèvement des objectifs de réduction des gaz à effet de serre serait publié en septembre. Il a précisé que les deux prochaines initiatives Green Deal : biodiversité et De la ferme à la table seraient présentées en mai.

Relations UE-UK : malgré la pandémie, les négociations se poursuivent
Les négociations ont repris le 15 avril. L’UE et le Royaume-Uni ont entamé le 20 avril leur troisième cycle de négociation. Prochains cycles la semaine du 11 mai et du 1er juin.  

Vacances d’été : la présidente de la Commission reste optimiste
Elle s’est dit favorable à des vacances d’été « intelligentes » : « Je pense que nous allons trouver des solutions intelligentes pour avoir des vacances, peut-être un peu différentes, avec d'autres mesures d'hygiène et un peu plus de distanciation sociale. ».