Jeunes entrepreneurs / COMEX40

Afterwork des JE by MEDEF 31 : l'innovation managériale

  • Publié le : 03/07/2019

Lundi 1er juillet, les Jeunes Entrepreneurs by MEDEF 31 ont organisé un afterwork sur l'innovation managériale, un sujet fortement d'actualité. 

Pour démarrer cet afterwork, Jules Julian, Président des JE, nous a présenté ce mouvement, ses valeurs d'ouverture et d'innovation :

"Au Medef Haute-Garonne, les afterwork des JE ont vocation à dynamiser et renouveler la vision de notre institution."

"Non il n’y a pas que des patrons du CAC40 , non il n’y a pas d’autarcie chez nous ! Nous aimons les entrepreneurs, les entreprises et les Hommes et Femmes qui les composent. Faire partie des Jeunes Entrepreneurs révèle un état d’esprit , et n’est pas une question d’âge mais de philosophie ".

Ont ensuite pris la parole, Guillaume Roubichou, intrapreneur et co-fondateur du collectif Occitanie des Hacktivateurs, association agissant pour la transformation des entreprises par l’intraprenariat, l’intelligence collective et le corporate hacking puis Mehdi Berrada, Président fondateur d'Agronutris

Après un rapide retour sur les origines du management et du taylorisme ainsi que l'apparition du toyotisme, Guillaume Roubichou est revenu sur les fondamentaux des cycles du management : des cycles économiques lents, une société de consommation de masse et une information contrôlée.

Nous sommes la première génération confrontée à une accélération du rythme du changement : hypercroissance, hypercompétition, se différencier devient de plus en plus difficile... Nous assistons à la fin de 4 principes fondamentaux du taylorisme

- la prévisibilité : le passé explique le présent et prévoirait l’avenir.
- la causalité simple de la motivation : selon le modèle de Maslow, le salarié est motivé si l’entreprise lui permet de satisfaire ses besoins.
- la hiérarchisation de l’information : le manager transmet les informations a ses collaborateurs.
- les cycles économiques : tous les 3 à 5 ans

Si le changement de matrice devient incontournable, l'innovation managériale n'est pourtant pas la priorité des dirigeants français.

Il apparait pourtant indispensable de penser de nouveaux modèles de management afin de construire une entreprise plus collaborative, s'adapter au changement permanent, chercher plus d'engagement de la part des salariés...

Nous devons challenger notre héritage managériale et, pour ce faire, regarder ailleurs, nous inspirer du web et de ses valeurs : ouverture, méritocratie, flexibilité, collaboration.

Pour illustrer ce propos, Mehdi Berrada a ensuite pris la parole et est revenu sur son expérience de CEO du Groupe Poult, alors cité en exemple de l'entreprise libérée. 

La soirée s'est enfin poursuivie autour d'un apéritif servi par l'équipe du Bistrot du Golf, ErneST. L'occasion pour nos participants de se rencontrer, poursuivre l'échange avec nos intervenants ou encore découvrir le MEDEF et le mouvement des Jeunes Entrepreneurs.