Actualité

Elections européennes

    2024 est une année charnière pour l'action du Medef. Année d'élections européennes, 2024 verra émerger de nouvelles coalitions politiques au Parlement, de nouvelles législations initiées par la Commission, un nouveau pouvoir exécutif au Conseil.

    2024 est une année charnière pour l'action du Medef. Année d'élections européennes, 2024 verra émerger de nouvelles coalitions politiques au Parlement, de nouvelles législations initiées par la Commission, un nouveau pouvoir exécutif au Conseil.

    Rappel du triangle institutionnel européen : Parlement, Commission et Conseil
    La Commission européenne est la branche exécutive de l'UE, chargée de proposer et de mettre en œuvre le droit de l'UE et la gestion quotidienne de l'UE. Le Parlement européen, représentant les intérêts des citoyens de l'UE, et le Conseil, représentant les intérêts des pays, façonnent les propositions de la Commission et, s'ils les approuvent, les adoptent.

    Date des élections européennes
    Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens de l’UE voteront pour élire leurs représentants au sein du Parlement. Les membres du Parlement européen représentent ainsi directement les intérêts des citoyens de l'UE au niveau européen. En France, les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024.

    Nombre d’eurodéputés élus
    En 2024, 720 députés européens seront élus. Le nombre de députés est décidé avant chaque élection. Le nombre total ne peut pas dépasser 750 plus le président. Il y a actuellement 705 députés européens. Le nombre de députés européens élus dans chaque pays de l'UE est convenu avant chaque élection et est basé sur le principe de proportionnalité dégressive, ce qui signifie que chaque député européen d'un grand pays représente plus de personnes qu'un député européen d'un petit pays. 81 députés européens seront élus en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019.

    Processus de candidature
    Les citoyens qui souhaitent se porter candidat aux élections doivent déposer leur déclaration de candidature du lundi 6 mai 2024 au vendredi 17 mai 2024 à 18 heures auprès du ministère de l’Intérieur. La majorité des grands partis politiques nationaux présente des listes de candidats pour les élections européennes. En France, les partis politiques doivent obtenir au moins 5% des voix afin d'obtenir des sièges au Parlement européen. Une fois élus, la plupart des eurodéputés décident de rejoindre un groupe politique plurinational.

    Elections européennes : 30 propositions pour une Europe qui entreprend - Mobilisation du réseau - Avril 2024

    Le 9 avril 2024, Patrick Martin, président du MEDEF et Fabrice Le Saché, vice-président en charge de l'Europe, ont dévoilé dans la perspective des élections européennes les 30 propositions du Mouvement des entreprises de France afin de créer une Europe plus forte, compétitive et attractive.

    DECOUVREZ LES PROPOSITIONS : https://extranet.medef.com/uploads/media/extranet/node/0020/03/15732-propositions-medef-elections-europe-ennes-2024.pdf

    AUDITION DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES - 18 AVRIL 2024

    Les principales têtes de liste à l'élection européenne ont présenté jeudi 18 avril, leurs programmes devant les adhérents du Medef. (Re)vivez les temps forts des auditions des candidats