Formation

Formation sur la prévention des risques professionnels du RPS à la QVT

De g. à d. : Sylvie Micoud, directrice de l'Astia, Antoine Lefort-Lavauzelle, directeur du Samsi, Dr Julie Martin, Dr Niesborala et Denis Garin.

Le 8 novembre dernier, c’est dans une salle comble, que Sylvie MICOUD, directrice de l’ASTIA, Antoine LEFORT-LAVAUZELLE, directeur du SAMSI et leurs équipes pluridisciplinaires (Médecins du travail bien sûr mais aussi psychologues, ergonomes, infirmières, préventeurs, toxicologues,…) ont sensibilisé les Chefs d’entreprise ou leurs collaborateurs en charge des questions d’hygiène et de sécurité dans les entreprises, sur la nécessité d’agir en prévention primaire pour réduire ou supprimer les risques professionnels.

Les responsables de ces deux principaux Services de Santé au Travail interprofessionnels toulousains ont mis l’accent sur l’évolution de leurs missions principales à savoir, par ordre décroissant:

  • D’abord la prévention en entreprise,
  • Le conseil aux entreprises,
  • La surveillance de la santé des salariés
  • Enfin la veille sanitaire par l’exploitation collective.

Les entreprises, soumises à une obligation de sécurité « de résultat » vis-à-vis de leur personnel peuvent se faire aider par les services de santé au travail dans ce domaine particulier de la prévention du risque de trouble psychosocial (stress, violences... qui ont un impact sur la santé des salariés).

Le Docteur Julie Martin a présenté brillamment deux expériences d’accompagnement d’entreprises pour illustrer son propos concernant le thème retenu pour cette journée : Du RPS (Risque Psycho Social) à la QVT (Qualité de Vie au Travail). Ces deux concepts sont souvent associés bien que différents.

Il est démontré que  bien être des salariés et performance de l’entreprise sont en synergie. Comment y arriver, la QVT c’est avant tout une démarche globale et collective.

Ensuite, Monsieur Denis GARIN, Ingénieur Conseil Régional à la Direction des Risques Professionnels de la CARSAT a présenté les statistiques relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (coût humain mais aussi coût économique important répercuté sur les entreprises).

Concernant les risques psychosociaux, l’évaluation est complexe dans la mesure où beaucoup d’absences sont classées plutôt en maladie qu’en accident du travail.

L’après-midi les équipes pluridisciplinaires de l’ASTIA et du SAMSI (techniciens, ergonomes, psychologues, …) ont animé des ateliers :

  • Réalisation d’un arbre des causes y compris en cas de troubles psychosocial
  • Utilisation de l’outil « faire le point » sur mes risques et ma prévention
  • Comment intégrer les RPS dans le document unique d’évaluation des risques

En somme, pari réussi des intervenants qui ont  démontré que la prévention des risques professionnels dans l’entreprise pouvait s’avérer « gagnant-gagnant » en permettant de concilier à la fois les intérêts des salariés (santé, bien-être et productivité) et des entreprises (performances, réduction de l’absentéisme, réduction voire suppression des dysfonctionnements dans l’organisation de l’entreprise, économies financières…)
.