Evénements partenaires

#LaREF19 : Retour sur l'Université du MEDEF !

    Dans un nouveau lieu et selon un format différent, la Rencontre des Entrepreneurs de France a pris le relais des traditionnelles Universités du Medef. 5000 personnes ont participé à ces deux journées organisées les 28 et 29 août dernier. L’égalité et la liberté, l’international, l’environnement, la santé, l’éducation, la fiscalité étaient autant de sujets abordés, par des personnalités de haut niveau et d’horizons variés.

    Organisée pour la première fois à l’Hippodrome de Longchamp à Paris, la REF 2020 s’est déroulée sous le signe du changement, sous l’impulsion du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Dans son discours de présentation, le président a rappelé la complexité du contexte actuel : inégalités, modèles démocratiques fragilisés, commerce international sous tension et autres incertitudes… « Le Medef doit affronter ces défis, ne pas se replier », encourageait le président qui observait la remise en cause actuelle de l’idée libérale. « Les solutions sont dans nos cerveaux d’ entrepreneurs. Si nous sommes parfois à la racine du problème (notamment pour les questions écologiques), nous sommes aussi et surtout la solution ».
    Le changement climatique a été l’un des principaux fils conducteurs des différents débats. Christian Gollier, cofondateur de la Toulouse School of Economics, a d’ailleurs participé à l’une de ces réflexions, aux côtés de Pierre-André de Chamendar, Pdg de la Compagnie de Saint-Gobain et de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire. Sur les sujets de l’égalité et de l’inégalité, Geoffroy Roux de Bézieux a confirmé con combat contre ce qu’il appelle « l’inégalité de destin » et rappelé que « c’est dans les entreprises privées que l’on embauche sans diplôme et sans concours. »

    Accéder à la vidéo du discours d'ouverture

    Lire la suite sur Entreprises Occitanie

    662 KB

    Discours Geoffroy Roux de Bézieux

    Télécharger