Santé

Le COVID19 vous impacte ? Le MEDEF31 vous accompagne, vous soutient et vous conseille !

    Retrouvez notre dossier complet et mis à jour en temps réel

    Notre pays connaît une crise sanitaire de grande ampleur. La santé des salariés de nos entreprises est une priorité et à cet égard le MEDEF Haute-Garonne informera en temps réel ses adhérents sur les mesures sanitaires qu’il convient de respecter et de faire respecter.
     
    A cet égard, vous pouvez consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et celui du ministère du travail https://travail-emploi.gouv.fr/, régulièrement mis à jour.
     
    Mais cette crise sanitaire a également des conséquences importantes sur notre économie et il est vital d’anticiper un plan vigoureux de soutien massif aux entreprises
     
    La crise du coronavirus a d’ores et déjà des conséquences dramatiques pour de très nombreux secteurs (traiteurs, hôtellerie, restauration, transports, logistique, tourisme, évènementiel, spectacles…) qui risquent de conduire à des défaillances à très brève échéance. Les pertes de chiffre d’affaires d’aujourd’hui ne se rattraperont pas demain. D’autres entreprises connaissent des difficultés d’approvisionnement ou de livraison. Certains commerces sont désormais contraints de fermer et les mesures de confinement, qui sont indispensables pour endiguer la propagation du virus, conduisent au ralentissement, quand ce n’est pas à l’arrêt, de nombreuses activités.
     
    Il est donc indispensable de prendre à la fois des mesures immédiates et de plus long terme pour en diminuer au maximum les impacts sur l’emploi et la compétitivité.
     
    Les mesures de soutien aux entreprises rapidement décidées par le gouvernement, puis amplifiées depuis l’allocution du Président de la République du 16 mars dernier, ainsi que les ambitions affichées par le gouvernement, sont à la hauteur de la crise que nous traversons.
     
    Nous avons noué un dialogue permanent et constructif avec les pouvoirs publics pour préciser, adapter, simplifier, renforcer et amplifier ces différentes mesures et veiller à leur effectivité.

    Nous encourageons par ailleurs les entreprises à la bienveillance et à la responsabilité dans leurs rapports contractuels pour favoriser des solutions équitables dans la gestion des rapports clients/fournisseurs.
     
    Le MEDEF 31 appelle en outre les acteurs économiques locaux à se rassembler pour faciliter l’accès à l’information de nos entreprises et pour porter un message responsable, clair et partagé de soutien à ces dernières.
     
    Dans cet esprit, nous soutenons la mise en place d’une cellule d'appui aux entreprises impactées par le Coronavirus par la CCI de Toulouse Haute-Garonne et la CMA de la Haute-Garonne. Il est essentiel de pouvoir faciliter l’accès à l’information et à l’accompagnement par la mise en place d’un point d’accueil centralisé en lien étroit avec les administrations concernées.
     
    Cette cellule est donc à disposition des entreprises pour les accompagner et leur faciliter l’accès aux mesures d’aides mises en place par l’Etat et les Collectivités. Elle  est joignable au 05.61.33.66.50 - celluledecrise@toulouse.cci.fr.
     
    Dans le même esprit, nous nous associons à l’étude initiée par les chambres consulaires sur les conséquences du Covid-19 pour l’économie de notre département. Il est important que nous soyons les plus nombreux à y répondre pour proposer un diagnostic consolidé et porter des attentes partagées. Nous vous invitons dès lors à donner votre avis et votre perception de la situation ainsi que les répercussions pour votre entreprise en répondant via le lien. 
     
    Par ailleurs, vous trouverez dans nos flash infos réguliers ainsi que dans le dossier présent sur notre site, le détail des différentes mesures d’aide, les procédures, formulaires et contacts à mobiliser. Ces documents sont mis à jour en temps réel.
     
    Les services de l’Etat sont également mobilisés pour faciliter l’accès aux mesures d’aide à travers la cellule de continuité économique, dont vous trouverez les coordonnées ci-après : oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr  - 05 62 89 83 72
     

    Le MEDEF 31 est au combat pour vous informer, vous accompagner, remonter vos attentes et défendre vos entreprises. Nous sommes organisés pour maintenir, même à distance, un lien permanent avec nos adhérents (flash réguliers, mails, appels, réseaux sociaux…)
     
    Une question ? Un complément d'information ? 
    Adressez vos questions à covid19@medef.fr ou à notre équipe qui reste pleinement mobilisée et à votre écoute : contact@medef31.fr (le transfert des appels de vos interlocuteurs habituels est assuré)
    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter : contact@medef31.fr - 05 61 14 42 00
     
    Le Président
    Pierre-Marie HANQUIEZ