Communiqué de Presse

Le MEDEF Haute-Garonne appelle au retour de l’ordre républicain.

Le Medef 31, aux côtés des commerçants, des hôteliers et des restaurateurs, appelle au retour de l’ordre républicain.

Dans un contexte déjà très tendu de baisse de pouvoir d’achat et d’inflation et face aux derniers événements, le Medef Haute-Garonne témoigne de son soutien au secteur du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration. Cette flambée de violence a bien évidemment des conséquences économiques et sociales.

Les dernières violences urbaines sont un événement supplémentaire qui vient impacter le secteur après la crise sanitaire, l’augmentation des prix des matières premières et l’envolée des tarifs de gaz et d'électricité́, ….

« Les commerçants, les hôteliers et les restaurateurs, déjà à bout de souffle, connaissent une désertification de leurs commerces et établissements et donc une baisse de leur activité. L’asphyxie d’un secteur annoncée depuis quelques mois devient petit à petit réalité. » déclare Thomas Fantini, restaurateur et Vice-Président du Medef 31.

Alors que la Ville rose s’apprête à accueillir d’ici quelques semaines les premiers matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, un événement synonyme de bouffée d’oxygène pour bon nombre de professionnels, le Medef 31 ne cache pas son inquiétude de voir une vague d’annulation des réservations de la part de spectateurs. 

« Les derniers événements dégradent l’image de la France et si la crise perdure il y aura un impact fort sur la saison estivale avec une baisse de chiffres d’affaires au moment même d’une période cruciale qui permet de constituer des réserves de trésorerie. » poursuit Thomas Fantini.

L’accalmie observée ne doit pas conduire à relâcher la vigilance pour maintenir l’ordre. La sécurité des biens et des personnes est un impératif.

Le Medef 31 est pleinement mobilisé auprès des pouvoirs publics pour accompagner les entrepreneurs et redemande d’examiner la question d’un délai dans le remboursement des prêts garantis par l'État (PGE) accordés pendant la crise sanitaire.

Contact presse : Anne KASSUBECK – annekassubeck@gmail.com - 0686995326