Vie du réseau

Le mot du Président : Le MEDEF31 entièrement mobilisé à vos côtés

    Chers amis,

    Je vous espère tous en forme et je suis heureux que nous puissions poursuivre, certes autrement, nos échanges.

    Nous entrons dans la quatrième semaine de confinement que nous impose l’exceptionnelle situation sanitaire que nous vivons.
    Le COVID 19 s’est installé dans nos vies.

    Tous les qualificatifs ont été employés pour tenter de décrire « l’inimaginable ».

    La soudaineté et l’ampleur du phénomène auquel nous sommes exposés ont toutefois créé une incroyable capacité de mobilisation.

    Une « incroyable » mobilisation lorsqu’on se réfère à l’année 2019 et au début de l’année 2020 où tant de divisions impactaient notre pays.

    Une « incroyable » mobilisation » des services de santé, de leur personnel, des hôpitaux, des soignants dont l’abnégation, la force de travail, la passion de la vie des autres sont admirables.

    Une « incroyable » mobilisation des services de l’Etat, lequel -très rapidement- a pris la mesure des conséquences économiques de ce drame sanitaire en déployant un arsenal de moyens « hors normes » à destination des entreprises.

    Une « incroyable » mobilisation des entreprises elles-mêmes, qui ont immédiatement été au rendez-vous, en assurant le service des lignes arrière, en adaptant pour certaines leur outil de production, en faisant preuve d’une extraordinaire générosité pour d’autres. Beaucoup sont parmi nous.

    Quel que soit les systèmes - santé, état, entreprises - l’action vient toujours de femmes et d’hommes qui répondent présent, assument leurs responsabilités avec courage et générosité.
    Leur engagement est total. Nous avons besoin d’eux. Nous exprimons notre reconnaissance à tous ces héros du quotidien.

    Les équipes du MEDEF 31 sont aussi aux avant-postes et je les en remercie très chaleureusement. Au-delà des très nombreuses actions à la fois d’information, d’écoute, d’aide auxquelles elles se livrent chaque jour, elles œuvrent à garder le contact, à maintenir le lien. 

    L’objectif que nous poursuivons sans relâche et auquel nous devons tous contribuer, c’est de ne laisser aucune entreprise sur le bord du chemin.
    L’appropriation des différentes mesures et leur mise en œuvre nécessitent un accompagnement de plus en plus fin, afin que nous soyons bien TOUS à l’arrivée.

    C’est aussi pourquoi nous restons très vigilants et à l’écoute des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des mesures et que nous saurons être des relais exigeants, le cas échéant, auprès des services de l’état et des banques. 

    Parce que chacune et chacun a un rôle et une responsabilité pour éviter le pire, la solidarité entre toutes les entreprises est aussi un impératif.
    N’attendons pas tout de l’Etat (donc de nos futurs impôts…) ! 
    Préservons l’avenir de nos fournisseurs et de nos clients et réglons nos factures en temps et en heure autant que possible.

    Et puis, parmi nos clients, nos fournisseurs, nos prestataires… il y a toutes celles et tous ceux qui, au cœur de cette épreuve, connaissent aussi l’angoisse. 
    Celles et ceux qui craignent pour la pérennité de leur entreprise et ne voient pas comment ils sortiront de cette crise. Celles et ceux pour qui le travail d’une vie se joue confinés. 
    Parfois tétanisés, ils voient leur avenir s’effondrer sous leurs pieds.

    Je voudrais dès lors adresser à chacun un message de soutien, de solidarité et d’amitié. 
    Encore une fois, nous nous battrons pour que toutes les mesures nécessaires à la survie de nos entreprises soient adaptées et amplifiées. Nous nous battrons également pour préparer la reprise et l’avenir.

    Mais il nous faut, j’en suis convaincu, veiller également à entretenir les liens personnels. 
    Le confinement dans l’épreuve peut rapidement isoler, désespérer.
    Sans doute chacun d’entre nous peut-il témoigner son soutien à ses salariés ainsi qu’à tous ceux qu’il côtoie habituellement : clients, fournisseurs, partenaires… et pour lesquels un appel ou un message peut être également d’une « incroyable » portée. 

    Nous pouvons ensemble démultiplier ces actions personnelles de soutien et ainsi traduire en actes la solidarité que nous voulons exprimer. 

    Mobilisation, Exigence, Responsabilité et Solidarité : Notre mouvement, parce qu’il saura être à la hauteur, en ressortira aussi plus fort. 

    J’y suis pour ma part déterminé.

    Prenez aussi bien soin de vous et de vos proches,
    Bien à vous,