Éducation, emploi et formation

Les Déterminés : Le MEDEF31 aux côtés de la première promo toulousaine !

    Fondée par Moussa Camara, l'association Les Déterminés accompagne les habitants de quartiers prioritaires et de milieu rural dans la création de leur entreprise. Initialement basée à Paris, l'association essaime en région et a été choisie par la BPI Occitanie pour lancer son nouvel accélérateur. 

    Convaincus que les QPV recèlent de talents et sont un vivier de projets, révélateurs de potentiels, les membres des Déterminés ont pour objectif de créer une passerelle entre des porteurs de projets et le monde économique afin de faire de l'entrepreneuriat un véritable levier d'inclusion et constituer des modèles de réussite économique pour les jeunes issus de milieurs éloignés des bassins d'emploi. Depuis 2015, ce ne sont pas loin de 175 porteurs de projet qui ont été formés, 70 entreprises créées, 50 en cours de création, 42 retours à l'emploi et 13 reprises d'études. Un bilan extrêmement positif et encourageant !

    A Toulouse, un comité de sélection se réunira du 17 au 21 février pour retenir les 15 porteurs de projets qui bénéficieront de la formation de l'association : 3 semaines de formation à temps plein puis deux jours par semaine durant 5 mois et ce, jusqu'au mois de septembre : enseignement de ce que sont un produit, un marché, une stratégie réseau, quelle gestion des coûts, quel financement pour son entreprise, comment communiquer... 

    Fortement impliqué dans l'inclusion et la promotion de l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville, le MEDEF31 accompagne naturellement Les Déterminés et ses porteurs de projets, aux côtés d'autres acteurs privés comme Mazars ou encore BNP Paribas.

    Lire l'article complet de La Dépêche
    Plus d'infos sur Les Déterminés