Actualité

    Patrick MARTIN à Toulouse : une visite placée sous le signe de la jeunesse et de l’économie

    En déplacement en Haute-Garonne, Patrick Martin, président du MEDEF, a consacré une journée entière à la jeunesse et aux entreprises. De la Cité des Formations et des Apprentissages de Toulouse-Blagnac à un site industriel emblématique du territoire, ATR, cette immersion a rappelé une conviction forte : l’apprentissage n’est pas une voie par défaut, mais un levier stratégique pour l’emploi, la compétitivité et la cohésion sociale.

    La jeunesse au cœur des discussions

    C’est à la CFA, Cité des formations et des Apprentissages de Toulouse-Blagnac, que Patrick Martin a débuté sa matinée. Abritant un large éventail de formations allant du CAP au BAC+3, la CFA accompagne les étudiants dans leur parcours, leur transmette les valeurs du travail, et les forme à leur futur métier. Cette rencontre auprès des jeunes apprentis était l’occasion d’échanger avec eux sur l’apprentissage, l’orientation, leur avenir. Du sommelier au fleuriste, en passant par le boulanger, le vendeur, ou le commercial, la visite de la CFA a permis de faire le tour d’une partie des corps de métiers auxquels prépare le centre de formation, et de découvrir les apprentis en plein travail.

    Un échange de questions réponses directes entre Patrick Martin et les apprentis a ensuite marqué cette matinée. L’occasion d’aborder des thèmes forts pour le MEDEF Haute-Garonne, notamment le pilier stratégique que représente la formation et l’apprentissage pour le développement de l’économie locale. Former est un investissement qui ne peut être que gagnant. La CFA nous a montrée qu’elle est le meilleur témoin de ce slogan.

    Les enjeux économiques au cœur d’un déjeuner éloquent

    A l’heure du déjeuner, les échanges se poursuivent à la brasserie du Stade Toulousain, où se réunissent près de 150 adhérents, dirigeants, entrepreneurs et représentants du tissu économique local. Le repas est ponctué des interventions de Patrick Martin, répondant aux questions, inquiétudes et constats de Pierre-Olivier NAU, président du MEDEF31, sur l’économie locale. Patrick Martin évoque l’inflation, la fiscalité, l’emploi et revient une nouvelle fois sur la jeunesse, sujet central de la journée. Dans un pays comptant près de 1,4 million de NEET, ces jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation, la question de l’enseignement et de l’apprentissage est une priorité. Mais le président du MEDEF s’insurge de la place dérisoire qu’occupe cette question dans le débat national. Pour lui, ne pas investir massivement dans l’insertion professionnelle des jeunes, c’est fragiliser durablement le modèle productif français. Il faut redonner une place stratégique à l’apprentissage et agir concrètement sur l’emploi.

    ATR à la pointe de l’industrie

    La journée se poursuit par une visite du site chez ATR, fleuron industriel du territoire et acteur majeur de l’aviation régionale mondiale. L’occasion de constater en pratique, l’importance des débats qui ont animé la matinée. Ici, le lien entre formation, apprentissage et performance industrielle devient évident. Transmission des savoir-faire, formations, et profils qualifiés sont les maîtres mots de l’entreprise pour qualifier ses équipes. Face à leur activité florissante, les dirigeants présents ne peuvent que constater la réussite du groupe, en grande partie grâce à l’énergie et à l’efficacité investies dans le travail par les salariés.

    Le musée Aeroscopia marque la fin de cette journée, notamment avec la remise de la médaille d’honneur du Mérite à Sophie Garcia, en reconnaissance de son engagement et de son parcours professionnel. Dans ce lieu emblématique de l’aéronautique toulousaine, la transmission est essentielle. L’avenir s’y construit grâce à l’investissement humain et à la confiance accordée aux talents. Une manière de finir la journée comme elle a commencé : en croyant en la jeunesse et en l’accompagnement de sa réussite.