Emploi, insertion et formation

Perspectives : une dernière séance en mode Agile !

    A la suite des rencontres individuelles avec Michel GORBATOFF, et des quatre premières rencontres collectives, chaque dirigeant a pu avancer pour engager l’innovation managériale dans son entreprise, transformer son middle management, mobiliser ses collaborateurs en mode intelligence collective, et construire son projet managérial.
    Pour cette dernière et 5ème rencontre, le thème retenu est : « la structure agile et les outils du travail collaboratif ».
     
    L’objectif de la journée était d’intégrer les principes de l’agilité en entreprise pour réinventer son management.

    L’entreprise Agile
    D’après Frédéric DUFFAU, coach Agile chez Evolucium : « L’agilité c’est agir ensemble dans l’intérêt commun en libérant la prise d’initiative ».

    Dans une entreprise agile, les trois leviers de la performance sont : l'anticipation, la coopération et l'innovation.
    Et les moyens pour intégrer l’agilité à son entreprise sont :
    • Personnaliser son management, 
    • Mettre l’entreprise en mouvement,
    • Développer l’implication des parties prenantes,
    • Intégrer des méthodes nouvelles qui développent de l’agilité
    Dans une entreprise, l'agilité est au service du bien-être et de la satisfaction de tous (salariés, banques, investisseurs, clients, syndicats, fournisseurs).

    Le management agile est essentiellement basé sur la motivation rationnelle des ressources humaines. C'est un management qui favorise l’auto-organisation et l’intelligence collective.
    Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets.
    Elles reposent sur un cycle de développement itératif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales :
    • Les individus et leurs interactions
    • Des logiciels
    • La collaboration avec les clients
    • L'adaptation au changement

    Déroulement de la 5ème journée

    La journée a commencé par un rappel sur la dynamique du cluster et son challenge : créer le premier réseau dédié « Innovation Managériale ».
    Elle a été suivie d’un apport de connaissance sur l’agilité en entreprise et d'un travail en groupe, par Frédéric DUFFAU.
     

    Après avoir visité l'entreprise ENVOI, Hélène GRESLON, responsable Marketing Opérationnel chez EDF, est intervenue pour un retour d'expérience. Elle a illustré l’intégration des principes de l’agilité en entreprise sur un projet concret « Osons la confiance », un travail sur la base du volontariat, avec une équipe. Pour la manageuse, il s’agit de créer les conditions pour libérer l’initiative de ses collaborateurs.
     
     
    Un grand merci à Thierry et Cédric pour nous avoir accueillis et présenté l’activité d’insertion des personnes handicapées dans l'entreprise.