Emploi, insertion et formation

Pierre-Marie Hanquiez, Président du MEDEF31 : "Le MEDEF a toujours soutenu la réforme de l’apprentissage"

    A l'occasion du Business Dîner de septembre qui a eu lieu au CFA Commerce et Services de Blagnac, Pierre-Marie Hanquiez, Président du MEDEF31, est revenu sur le soutien du MEDEF à la réforme de l'apprentissage et sur l'importance de la formation dans l'acquisition de compétences.

    "Ce que souhaitent les entreprises de notre région, c’est que l’apprentissage se développe vers des formations leur permettant de recruter les compétences dont elles ont besoin pour se développer : l’enjeu des compétences est majeur pour la croissance des entreprises et l’activité économique de notre territoire.

    Le MEDEF a toujours soutenu la réforme de l’apprentissage considérant que les mesures proposées devraient permettre de développer l’apprentissage. 
    Nous restons cependant vigilants sur la vision centralisatrice de l’Etat pour la mise en œuvre opérationnelle de la loi : centralisation de la gouvernance et des financements, emprise de France Compétences sur l’organisation et le fonctionnement des OPCO.

    Le premier point positif : entrer dans une logique d’offres et de demandes par le financement au contrat, et ainsi former en fonction des véritables besoins du marché.

    Le second point positif : donner de l’autonomie et de la liberté aux CFA à la fois en termes d’organisation et en termes d’innovation pédagogique afin de faciliter la prise en compte de parcours individualisés.

    Enfin, la simplification des règles d’exécution du contrat et du système d’aide aux employeurs est le troisième point positif. 

    Les CFA devront être encore plus en lien avec leurs entreprises partenaires pour être attentifs aux futurs besoins en compétences, aux métiers de demain.

    La réforme ouvre des possibilités d’innovations pédagogiques à explorer pour les CFA, pour rendre l’apprentissage encore plus attractif à la fois vis-à-vis de l’entreprise comme de l’apprenti.
    Leur mission d’accompagnement vers le monde économique est renforcée et sera un de leur levier de développement, au bénéfice des entreprises."