Economie

Convention Europe Afrique du Nord, 17ème édition

    La 17ème édition de la convention Europe Afrique du Nord se déroule à Toulouse les 19 et 20 juin 2020.

    Organisée avec régularité depuis 2002 en France, la Convention vise à renforcer le nouvel axe de la coopération décentralisée au service des entreprises. La Convention Europe-Afrique du Nord est une plateforme dynamique d’échanges économiques et de ressources humaines. Elle permet aux différents participants d’engager et de poursuivre leurs projets durant toute l’année. En effet, la Convention a comme particularité d’assurer un suivi des projets de ses différents participants, tout au long de l’année, pour les aider à rencontrer des partenaires, identifier des opportunités, organiser une mission et recruter des compétences.

    Pourquoi Toulouse ?

    Après Paris, Bordeaux, la Convention s’installe pour deux années dans la région Occitanie en choisissant la ville de Toulouse, 4ème ville de France par sa population, avoisinant les 460 000 habitants. Toulouse compte plus de 80 000 entreprises, dans tous les domaines qui réalisent un chiffre d’affaires de près de 50 milliards d’euros. Les métiers du spatial et de l’aéronautique sont la grande spécialité de la ville, sans oublier le tertiaire. Les Maghrébins connaissent la ville à travers ses universités et grandes écoles, ainsi que ses centres de recherche. Des réseaux économiques ont été créées entre les institutions et les entreprises de Toulouse et d’Occitanie avec des pays du Maghreb, la Convention souhaite faire le point sur ces acquis pour contribuer à leur essor.

    La Cité de l’Espace

    C’est dans ce centre culturel et scientifique qui s’étend sur cinq hectares que se tiendra la 17ème Convention pour faire découvrir à ses participants un des lieux les plus visités en Europe, dans le domaine du spatial. Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée il y a plus de vingt ans.

    AREEA, votre interlocuteur Europe-Afrique pour un digital fédérateur

    L’AREEA : Association des réseaux économiques Europe Afrique est désormais l’interlocuteur des participants à la Convention pour leurs projets. AREEA s’est donnée comme axe principal d’intervention le développement du digital, au service des projets économiques et sociaux. Elle organise avec ses partenaires en Europe et en Afrique des événements, et conduit des projets novateurs. A titre d’exemple, AREEA réalise un projet d’aquaponie en Algérie, avec l’appui de l’Ambassade de France et de plusieurs partenaires.

    Retrouvez plus d'informations ci-dessous et sur https://convention-france-maghreb.com/

    840 KB

    17ème édition de la convention Europe Afrique du Nord

    Télécharger