Economie

La Mairie de Toulouse et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée se mobilisent avec l'ensemble des acteurs économiques pour soutenir les commerçants et artisans

La Mairie de Toulouse mobilise près d'un million d'euros pour soutenir les commerçants et artisans. Annoncé le 12 janvier dernier, le plan de soutien municipal aux commerçants et artisans dont l’activité est sévèrement impactée par les mouvements sociaux de ces dernières semaines, a été finalisé le 22 janvier au cours d’une réunion de travail avec les acteurs économiques mobilisés : la Fédération des Associations de Commerçants de Toulouse accompagnée de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne, le Medef31 et la Cpme31.


Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, annonce la mobilisation d’un fonds d’intervention exceptionnel de 3 M€ pour venir en aide aux commerçants, artisans et entreprises des centres-villes de la région impactés par les violences et compenser ainsi les pertes provoquées par les dégradations.


Ces mesures s'ajoutent à la création des fonds de solidarité consulaires de la CCI et de la CMA, ainsi qu'à la mise en place d'une cellule de crise.

Le 17 janvier dernier, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie et les acteurs économiques mobilisés écrivaient au Président de la République pour l'alerter des conséquences désastreuses sur l'emploi et la santé financière des entreprises impactées :
- solliciter une exonération des charges patronales (et non un simple report) depuis le mois de décembre,
- appeler l'impérieuse nécessité de rétablir l'ordre public et de garantir la sécurité.

79 KB

Communiqué de presse soutien aux commerçants (12/01/2019)

Télécharger
327 KB

Dispositif d'aide de la CCI aux commerçants et artisans (16/01/2019)

Télécharger
547 KB

Courrier conjoint à Mme la Présidente de la Région Occitanie (17/01/2019)

Télécharger
738 KB

Courrier conjoint à Monsieur le Président de la République (17/01/2019)

Télécharger
436 KB

La Région Occitanie mobilise 3 M€ pour les entreprises (21/01/2019)

Télécharger
158 KB

La Mairie de Toulouse mobilise près d'un million d'euros (23/01/2019)

Télécharger