Commission stratégie, finance, relance

Pilotage de l’entreprise : remède contre les insomnies

    Le quotidien d’un chef d’entreprise c’est d’avoir à gérer des sujets urgents et dans différents domaines qui s’imposent à lui. Pour répondre à ces sollicitations de la meilleure manière possible, il doit d’une part être bien entouré et d’autre part avoir identifié quelles sont les priorités de son entreprise et anticiper des solutions. 
    A cet égard, le pilotage permet l’analyse du passé, l’amélioration de la performance et la construction de l’avenir de l’entreprise.


    LE SUIVI DE GESTION : FACTEUR DE PERTINENCE ET DE REACTIVITE 
    Il s’agit d’abord de pouvoir se concentrer sur l’essentiel, car :
    - « Gouverner c’est choisir »
    - « Gouverner c’est prévoir »
    Mais il en va aussi de :
    - la motivation des salariés : dynamique de l’entreprise, contextualiser les décisions difficiles…
    - l’interaction avec les tiers : banquiers, fournisseurs et clients…

    LES 3 CLES DE REUSSITE D’UN PILOTAGE PERFORMANT
    - Connaissance de l’historique (marges, structure de couts…) avec l’identification des 3  indicateurs clés (KPI) de l’activité de l’entreprise.
    - Fiabilité de l’information, avec une comptabilité raisonnablement à jour.
    - Et l’investissement du dirigeant sur ces sujets…
    La fiabilité du tableau de pilotage, validée par le suivi de trésorerie, est la base de prévisions financières utiles.

    FACILE A METTRE EN ŒUVRE
    - Toutes les entreprises connaissent, chaque mois, leur niveau d’activité (tva) et leur masse salariale. 
    - La question est : y a t’il un autre indicateur qui aurait une incidence significative sur le résultat et des fluctuations significatives chaque mois ?
    - Tous les postes qui ne satisfont pas à cette double condition, sont à estimer selon une référence annuelle (n/n-1), voire semestrielle, et ne nécessitent pas un suivi de gestion mensuel .  

    LES OUTILS DE PILOTAGE RASSURENT LE BANQUIER ! 
    Le contexte économique actuel est chahuté avec l’inflation, la crise énergétique, la pénurie de certaines matières premières, les problèmes liés aux ressources humaines.

    Dans ce contexte incertain, les outils de pilotage ont toute leur place. Le pilotage de l'entreprise, c’est un peu son check-up santé. Il permet le contrôle et la mesure des performances de manière régulière.

    Pour le banquier, il est primordial que le chef d’entreprise suive ses principaux KPI lui permettant de réagir vite et d’anticiper des solutions en cas de turbulences.

    L'historique des résultats d'une entreprise est toujours une donnée importante mais le suivi quotidien et les reportings intermédiaires sont désormais des documents incontournables pour l'analyse des dossiers par les banques. Les échanges entre le banquier et le dirigeant d’entreprise sur la base de situations intermédiaires, participent également à la construction d’une relation de confiance dans la durée, élément essentiel quand les temps sont plus difficiles. 

    ET DEMAIN
    Le monde de l’entreprise va de plus en plus vite et est de plus en plus complexe. Les outils de gestion sont de plus en plus performants et intuitifs. L’intelligence artificielle va encore augmenter ces caractéristiques en permettant d’améliorer considérablement la performance des entreprises. 
    Alors utilisez les pour construire votre venir.   

    Article co-écrit par
    Caroline TOURREL, Directrice Expérience Client et RSE de la BPOC
    François BOURGOIN, DAF à temps partagé