Vie du réseau

Retour sur : "Les prix de transfert", une conférence organisée par Grant Thornton à la Banque Courtois

    Ce jeudi 10 octobre, la banque Courtois et le bureau toulousain du groupe d’audit et conseil Grant Thornton organisaient une réunion sur le sujet complexe et stratégique des prix de transfert, dont le MEDEF31 était partenaire. 

    Directeurs financiers, responsables de gestion, dirigeants de PME, ETI et grands groupes ont assisté ce jeudi 10 octobre à la réunion organisée par Grant Thornton Toulouse en collaboration avec la Banque Courtois et Expansio, spécialiste du financement à l’international. Près d’une cinquantaine de personnes ont participé à ce rendez-vous organisé dans les murs du siège social de la banque Courtois à Toulouse.

    Le prix de transfert est le prix qui est facturé entre des sociétés du même groupe, implantées dans différents pays. « L’ensemble des transactions intra-groupes sont visées », expliquait l’un des deux experts du sujet, l’avocat Pascal Luquet, qui est intervenu avec le fiscaliste Mickaël Duquenne. Les prix de transfert, voilà un sujet complexe qui se traduit par des expériences « plus ou moins douloureuses avec l’administration fiscale», reconnaissent les experts qui prévoient une montée en pression de l’inspection des impôts : « aujourd’hui faire de l’optimisation fiscale agressive devient de plus en plus compliqué et risqué. Les exigences de transparence (informations en temps réel, documentations, suivis…) sont de plus en plus contraignantes. »

    Lire l'article complet sur entreprises-occitanie.com