Evénements partenaires

Grand procès de la RSE, La gouvernance responsable

Notre association amie, Planet'RSE vous convie pour la 7éme éditon du Grand Procès de la RSE. 

Nous espérons que vous avez prévu de nous rejoindre le 15 juin, à TSM, pour un Grand Procès de la RSE (GPRSE), Acte 7, qui s'intéresse à la notion de "gouvernance responsable". 
Quel rapport entre RSE et gouvernance ? Pourquoi mobiliser notre "Tribunal" et organiser un procès sur un tel sujet ? Quelle est donc cette accusation de défaillance qui monte en puissance dans notre société perturbée et peut sérieusement interpeller les acteurs de la gouvernance ?

La gouvernance au coeur des enjeux de la responsabilité des entreprises
La gouvernance des entreprises n'est pas le sujet le plus abordé quand il est question de RSE. Il conserve même une assez large part de mystère. De quoi parle-t-on précisément ?

Une définition basique de la gouvernance nous donne : l'ensemble des règles, des institutions et des processus qui influent sur la manière dont l'entreprise est dirigée et contrôlée.

Voila donc, même basiquement, de quoi ouvrir quelques perspectives et pousser à s'interroger sur les effets des principes de la Responsabilité Sociétale sur cette gouvernance, une gouvernance qui devrait à priori et en toute cohérence évoluer elle même vers ce qui caractérise une "gouvernance responsable".

Quand on sait que l'application des principes de la RSE se traduit dans le monde financier par une attention particulière au triptyque E.S.G., pour "Environnement, Social, Gouvernance", il peut être  intéressant de savoir ce qui est en fait attendu derrière ce "G" de Gouvernance. On peut être assez surpris.

Un GPRSE 2023 en 2 séquences 
Cette année, le GPRSE innove avec la mise en oeuvre d'une nouvelle séquence "Instruction" dans l'après midi (14H30-17H30) avant le procès lui même (18H00) clotûré par un cocktail (20H30). Les billets sont en ventes (15€ TTC) pour chacune des séquences proposées. Clairement, une partie du Procès en soirée va dépendre cette année de ce qu'il se passe en phase d'instruction.

- Atelier 1 : les fondamentaux de la gouvernance, son cadre juridique, réglementaire, ses différents modèles ;
- Atelier 2 : le mode d'action pour construire une gouvernance RSE plus partenariale, impliquant plus largement les - salariés;
- Forum - Atelier 3 : Témoignages en retours d'expériences concernant plusieurs modèles ou modes de gouvernance (sociétés labélisées RSE, sociétés à mission, coopératives, SCIC, sociétés B-Corp, ...)
 

ACCES A LA BILLETERIE DU GRAND PROCES DE LA RSE

Le déroulement du Procès (18H-20H)
Le Grand Procès lui même, en deuxième séquence de la journée du 15 juin, s'ouvre à 18H, salle Cujas à TSM.
Après une courte reconstitution qui présente un dirigeant de PME en prise avec des questions fondamentales sur le mode de gouvernance de son entreprise, place à la Cour.
La Cour, et son nouveau Président Hervé PENAN (photo), demande au public, en jurés d'un soir, de jouer pleinement son rôle.

A la barre du Tribunal, après une présentation des résultats de la phase d'instruction - les éléments considérés utiles à la compréhension des enjeux -  les témoignages instructifs d'acteurs économiques locaux, les plaidoiries de l'accusation puis de la défense. 
Le jury est alors invité à délibérations, en petits groupes, avant de voter sous l'autorité du Président de notre "Tribunal". Le verdict de cette 7ème édition devrait pouvoir être annoncé vers 20H00.
Le cocktail permettra ensuite au public et aux intervenants de poursuivre quelque temps les échanges en toute cordialité.