Vie du réseau

Partenariat / Act for climate : une semaine pour vivre l'expérience de la COP25

    Les engagements actuels des pays poussent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2°C d’ici à la fin du siècle, loin des 1,5°C envisagé par l’Accord de Paris. A force de remettre au lendemain nos actions, l’urgence se fait sentir chaque jour un peu plus, et les efforts sont loin d’être suffisants.

    Il est donc nécessaire de :
    •    continuer à secouer les consciences, 
    •    construire un nouveau récit plus enthousiasmant de notre futur, 
    •    tout en se préparant, sans se mentir, à s’adapter aux conséquences de la dégradation de notre planète et de notre biodiversité.

    Act for Climate, c’est quoi ? 

    5 jours d’événements pour mieux comprendre les enjeux de la 25e COP et pour apporter un éclairage sur les conséquences qui en découlent pour nous, sur notre territoire.
    Un contenu objectif et vulgarisé par des experts, sur des formats sérieux et ludiques, pour nous aider à vous immerger dans les sujets, à monter en compétence et faciliter le passage à l’action. 

    … et pour qui ?

    Professionnels, décideurs associatifs, économiques, politiques, influenceurs, communicants, enseignants, étudiants… tout type de relais, déjà sensibles à la question climatique. C’est à eux qu’il faut donner les clés et les éléments de pédagogie pour mieux comprendre afin de mieux agir et de mieux transmettre

    Nous vous donnons rendez-vous à La Cité de la RSE au Lab Oïkos, qui deviendra pour l’occasion la Cité du Climat, du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019

    Organisateurs
    ICOM 21 – Fondation Oïkos

    Partenaires
    Journal Toulousain
    TVDICI
    Club de la com
    AREC Occitanie
    MEDEF31

    Informations : luciani@icom21.fr / Tél. 06 07 56 62 20
    Confirmation du lieu de la COP25 !

    La prochaine conférence internationale sur le climat se déroulera donc à Madrid en Espagne début décembre. Jeudi dernier, Sebastian Piñera, président du Chili avait annoncé que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lui avait « généreusement proposé d'organiser la COP25 à Madrid aux dates auxquelles cette conférence était programmée au Chili », toujours sous présidence chilienne, mais délocalisée.
    La responsable climat de l'ONU, Patricia Espinosa, avait apporté son soutien à l'initiative espagnole, y voyant un signe « encourageant de voir des pays travailler ensemble [...] pour faire face au changement climatique qui est le plus grand défi auquel sont confrontées les générations présentes et futures ». Et les choses n'ont pas traîné, puisque vendredi, après des consultations d'urgence, Patricia Espinosa a pu tweeter : « Nous sommes heureux d'annoncer que le bureau de la COP a convenu que la #COP25 aura lieu du 2 au 13 décembre à Madrid en Espagne », soit aux dates initialement prévues.