« Code F » - Une ambition : faire de la féminisation des métiers scientifiques, techniques et technologiques, un levier pour l’avenir économique du pays
Le Medef a lancé l’initiative baptisée « Code F », qui vise à féminiser les métiers scientifiques, techniques et technologiques. Elle cherche à faire évoluer les stéréotypes et représentations dès le collège et le lycée afin de féminiser ces métiers et, grâce au développement d’un réseau d’ambassadrices (étudiantes, professionnelles, entrepreneures), de permettre des échanges en classe auprès de collégiennes et lycéennes pour susciter des vocations. Ce dispositif fédère de nombreux partenaires engagés – entreprises, fédérations professionnelles, associations, réseaux féminins – et valorise leurs actions sur une plateforme commune. Ensemble, ils portent une ambition : faire de la féminisation des métiers scientifiques, techniques et technologiques un levier pour l’avenir économique du pays.
Les femmes sont largement sous-représentées au sein des métiers scientifiques, techniques et technologiques. Aujourd’hui :
- Seules 15 % des élèves en Mathématiques et Sciences de l’ingénieur sont des filles (MESR, 2025)
- Seules 17 % des bachelières poursuivant des études supérieures optent pour des filières STIM contre 44 % des garçons (Sénat, 2025)
- Moins de 25 % des élèves en classes préparatoires scientifiques (Sénat, 2025) et 30 % des élèves en écoles d’ingénieurs en France sont des femmes, une proportion en baisse de 3 points depuis 2022 (Conférence des grandes écoles, 2025).
- Moins de 30 % de femmes travaillent dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du numérique.
Pourtant, la France devra former 100 000 ingénieurs et techniciens supplémentaires par an d’ici 2035 (Institut Montaigne, 2025), et atteindre la parité dans les secteurs d’innovation pourrait entraîner une hausse de 70 % du taux de productivité (X. Jaravel, 2025). Favoriser la mixité dans ces filières, c’est répondre à un enjeu d’égalité, mais également à un enjeu économique majeur : répondre aux besoins en compétences, soutenir l’innovation et construire une économie plus inclusive et performante.
Cette initiative « Code F » portée par le Medef, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la plateforme My Job Glasses, vise à inciter les jeunes filles à se projeter dans des carrières scientifiques, techniques et technologiques en valorisant les parcours de femmes exerçant ces métiers. Elle repose sur un principe simple : montrer que les filles ont toute leur place dans les secteurs qui construisent l’innovation et le monde de demain. L’objectif est de changer les représentations dès le collège et lycée, en donnant à voir des parcours concrets de réussite féminine et en suscitant des vocations.
Tout un réseau d’ambassadrices est mobilisé (professionnelles, entrepreneures et étudiantes volontaires qui partagent leur expérience et témoignent de leur parcours en classe auprès d’élèves de collèges et lycées, en présentiel ou à distance, partout en France) et une mise en relation avec des professeurs est possible, grâce à la plateforme My Job Glasses, gratuite et sécurisée, conçue pour s’intégrer aux projets pédagogiques, qui leur permet de rechercher les ambassadrices présentes dans leur département et de les contacter directement afin de leur proposer d’intervenir auprès de leurs élèves (rendez-vous sur code-f.org).
L’initiative a été dévoilée ce mercredi 15 octobre 2025 au Stade Vélodrome de Marseille, à l’occasion du Forum des Entrepreneurs de l’UPE13. Ce lancement s’inscrit à la veille de la Compétition nationale des métiers (WorldSkills), moment fort dédié à la valorisation des savoir-faire, des talents et des carrières scientifiques, techniques et technologiques.
>> Télécharger le flyer de présentation de l'initiative « Code F » au format PDF