Billet de Patrick Martin : Intelligence artificielle, mais opportunités réelles !
Dans le panorama hyper concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises de France, et alors que les résultats de l'élection américaine dessinent de futures relations commerciales plus que jamais exigeantes, nous devons nous positionner sur les enjeux d'avenir et nous affirmer comme leaders en matière de technologie de pointe.
L'Intelligence Artificielle fait partie de ces technologies d'avenir qui constituent - si pleinement exploitées - un véritable avantage comparatif, et sur lesquelles il est impératif de monter en puissance.
C'est pourquoi j'ai souhaité que le MEDEF, en sa qualité de première organisation patronale de France, avec le soutien de son adhérent la fédération Numeum, accompagne les entreprises de France sur tous les grands enjeux de demain, dès aujourd'hui.
J'ai en effet la volonté de proposer à nos 200.000 entreprises adhérentes une offre de service toujours plus précise reposant sur une doctrine robuste nourrie par la réflexion de spécialistes. Ce Tour de France de l'IA en est l'incarnation concrète.
Ainsi, du 30 octobre au 4 février, ce ne sont pas moins de 20 territoires qui accueilleront une étape de notre Tour de France de l'IA, avec au programme des rencontres avec des spécialistes, des débats, des questions et des réponses pour pouvoir concrètement faire entrer l'IA dans l'entreprise. Une occasion également pour le MEDEF de nourrir sa réflexion et sa contribution dans la perspective du prochain Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle que la France accueillera les 10 et 11 février prochains à Paris.
Loin d'être réservée à une fraction de la population ou des entreprises, nécessairement de la tech, cette technologie concerne tous les acteurs quels que soient leurs secteurs d'activité et leur taille. L'IA doit être vue comme un outil source de gains de productivité mais aussi d'attractivité, à la fois pour les clients en leur proposant des offres personnalisées et une expérience augmentée, et pour les collaborateurs avec des missions redessinées et décuplées.
Preuve par l'exemple, au sein de mon entreprise bientôt bicentenaire, spécialisée dans la production et la distribution BtoB de produits et de services pour le bâtiment et l'industrie - un secteur que l'on n'assimile pas intuitivement à l'IA - nous jonglons avec un grand volume de data. Aussi, j'ai tenu à ce que nous capitalisions sur cet « or gris » et nous nous saisissions pleinement de cet outil qu'est l'intelligence artificielle. Concrètement, l'implémentation de l'IA au sein du groupe a permis d'améliorer l'expérience client, de mieux cibler les besoins de nos parties prenantes, d'enrichir les tâches de nos collaborateurs, d'optimiser production et stocks tout en accroissant notre protection cyber. Et nous n'en sommes qu'au démarrage !
Permettre aux entreprises de France de saisir ce formidable levier de performance et de compétitivité, n'en laisser aucune sur le bord de la route du progrès et embarquer collectivement dans cette aventure, c'est tout le sens du tour de France de l'IA qui a débuté mercredi dernier à La Réunion. Une première destination qui traduit une volonté forte de mettre en avant nos Outre-mer et leur tissu entrepreneurial, sa diversité et son grand dynamisme.
Parce que l'IA est l'affaire de tous, qu'elle constitue une manne de compétitivité et de performance économique, rejoignez le Tour de France de l'IA !
Ensemble, faisons de la France la nation de l'IA !
Toutes les villes et dates sont disponibles en cliquant sur ce lien : Tour de France de l'IA