Billet de Patrick Martin : Lueurs d’espoir ?
Dans le brouillard d’incertitude dans lequel tentent d’avancer les entrepreneurs de France, quelques signaux semblent leur être adressés. Des lueurs d’espoir quant à la nécessité de prendre en compte le primat de l’économie dans les débats, ce que le MEDEF n’a de cesse de rappeler. Ces signaux qui font écho aux positions portées lors du sommet trilatéral MEDEF/Confindustria/BDI, et encore dimanche dernier avec notre campagne « Hausses d’impôts ou créations d’emplois, il faut choisir » sont adressées par deux des principaux responsables politiques du continent.
La première n’est autre que la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen qui s’exprimait jeudi devant le Parlement de l’UE. Elle rappelait que la boussole de son mandat serait la compétitivité avec l’objectif de combler notre écart avec les USA et la Chine. Ce discours volontariste – dont nous veillerons avec nos équipes à Bruxelles et Strasbourg à l’application concrète – s’inscrit dans la droite ligne du courrier que j’ai adressé en février à tous nos parlementaires sur le décrochage avec nos concurrents internationaux, confirmé par les rapports Letta et Draghi. Tout comme notre déclaration commune avec mes homologues italien et allemand axée autour de 4 grandes priorités : hashtag#compétitivité, hashtag#simplification, hashtag#innovation, hashtag#financement.
L’autre signal nous vient du Premier ministre. A Limoges vendredi, Michel Barnier a traduit au travers d’annonces fortes la prise en compte par l’exécutif du contexte hautement concurrentiel et la nécessité de promouvoir une industrie puissante. Une industrie au service de l’emploi dans les territoires, de notre hashtag#souveraineté et notre hashtag#décarbonation. Ainsi, durant 5 ans, les projets industriels français échapperont au Zéro Artificialisation Net (ZAN), une mesure de la loi Climat et résilience participant de la raréfaction du foncier. Une annonce qui, tout comme la décision de dispenser des fastidieuses et longues procédures de la Commission nationale du débat public les projets d’implantations, va dans le bon sens. Celui de la hashtag#rationalité économique. Rappelons qu’il faut en France en moyenne 17 mois pour qu’une usine reçoive le feu vert pour s’implanter, contre 8 mois en Allemagne… Concernant les directives hashtag#CSRD et hashtag#CS3D, sources d’ultra complexité et d’inquiétudes pour les entreprises, Michel Barnier a formulé des annonces rassurantes participant de la liberté d’entreprendre. A ainsi été reconnu que la France était allée trop loin en matière de surtransposition, et une levée des sanctions pénales pesant sur les chefs d’entreprise a été promise.
Ces annonces témoignent de l’importance du travail que nous menons au MEDEF, avec nos 119 MEDEF territoriaux et régionaux et nos 101 fédérations : réintroduire avec pédagogie, avec des chiffres incontestables et des propositions constructives, de la rationalité dans le débat public.
Nous continuerons à nous y appliquer. Dans l’intérêt de la France et ses entreprises.