Éducation, emploi et formation

Retour sur : Cluster Perspectives - Le projet managérial

    A la suite des rencontres individuelles avec Michel GORBATOFF, et des trois premières rencontres collectives chacun a pu avancer pour engager l’innovation managériale dans son entreprise, transformer son middle Management et mobiliser ses collaborateurs en mode intelligence collective.
    Le thème de cette quatrième rencontre, accueillie au sein de l'entreprise abaques : "Le projet managérial et la posture du dirigeant."

    Qu'est-ce que le projet managérial ? 

    Le projet managérial soutient le projet stratégique afin de favoriser l'engagement, aligner les pratiques managériales et mettre en cohérence les process et outils RH pour faire partager le sens et la direction de l'action et renforcer la mobilisation.
    Il constitue la feuille de route du dirigeant manager et le cahier des charges du middle management.

    Qu'est-ce qu'un middle management efficace et comment le mesurer ?

    C’est un vecteur d’adhésion, d’approbation, de fédération, une véritable courroie de transmission impliqué pour l’objectif commun. C’est aussi un révélateur de la matière du terrain.
    Le premier indicateur est le climat social : turn-over, absentéisme, économie.
    L'entretien annuel et l'entretien professionnel permettent de croiser les retours entre service RH et Manager.

    Un bon Manager c’est quoi ?

    Quelqu’un qui écoute ; Quelqu’un de proche ; Quelqu’un d’inspirant ; Qui communique bien ; Qui règle les conflits ; etc. La vraie question est : qu’est ce qui fait de moi un bon dirigeant manager pour mon entreprise ?
    Deux choses :

    • Des résultats : je peux être sympa, communicant, inspirant, proche. Si je n’obtiens pas de résultats, mon entreprise est en danger,
    • De la fidélisation : si j’obtiens des résultats au prix d’un énorme Turn-over, ou au prix de l’épuisement de mes équipes, au-delà d’une éthique douteuse, je ne pérennise pas mon entreprise.

    Comment initier le changement ? 

    Un manager peut tout changer dans une entreprise de manière durable. Le management touche à l’humain, les changements positifs en management ne sont pas violents, ils sont progressifs et concrets et peuvent être mesurés avec : 

    • une meilleure ambiance de travail,
    • des rumeurs qui disparaissent,
    • une information qui circule mieux,
    • moins d’interruption,
    • plus de sérénité.

    Enfin, il apparait primordial de mettre en place la subsidiarité permettant au manager de libérer du temps et de la charge mentale pour travailler sur son entreprise tout en faisant monter en compétence les collaborateurs.

    Témoignage d'expert, Michel Abitteboul, expert ès neurosciences sur "Comment l'application des #neurosciences cognitives permet un #management humain, adapté à un monde complexe et imprévisible."

    La journée s'est ensuite poursuivie avec les témoignages d'Elise Choulet, DRH chez Altran, et Christophe Bauer, Team Manager sur les actions mises en place au sein de l'entreprise : télétravail, co-voiturage, ouverture d'un mur d'expression où chacun peut exprimer ses idées, suppression des réunions tardives, mise en place d'un espace convivial où les collabororateurs peuvent se retrouver et faire une pause...

    Un grand merci à l'entreprise abaques et à son Président, Stéphane Gambier, pour son accueil et la visite de ses locaux et de son studio de montage. Experte de la logistique événementielle, l'entreprise détient également un savoir-faire en production audiovisuelle, depuis le tournage d'un film jusqu'à son montage.